Je me souviens ...

  La création de ce site "je me souviens" est parti de l'idée géniale de Georges PEREC qui, par des pages laissées   blanches à la fin de son livre, invite ses lecteurs à évoquer leurs propres souvenirs. C'est ce que je me propose de faire   avec une note plus personnelle, tout en respectant la simplicité du détail et de l'anecdote.

  Plusieurs niveaux de lecture vous sont proposés :

      - au fur et à mesure de l'apparition des "je me souviens" sur la Une de mon site

      - au gré de votre envie,  par thème                                     Bonne lecture                                                  Robert

THEMES

 Enfance - Famille    Adolescence -  Ecole/Lycee  Amours -  Erotisme Sexualité      Service Militaire  Société  Travail -    Voyages -  Croyance -   Politique –   Animaux -    Théâtre –   Radio/TV –   Publicité  Musique  Bandes Dessinées –  Cinéma   Livres -   Sport –    Danse -   Espace -     Humour –  Peinture -  Sculpture -       

Musique (27)

 10M

Je me souviens d’avoir vu, sur scène, l’idole de ma mère et de moi « Clo-Clo», avec « Gaston » le batteur qui ne réponds jamais au téléphone !

 18M

Je me souviens de j’adorais la musique cosmique appelée : «Telstar» du nom d’un satellite qui tournait autour de la Terre. J’ai encore aujourd’hui dans la tête l’air que je suis en train de fredonner !

 46M

Je me souviens que j’ai longtemps bu du «sirop des pins» pour ma toux bronchiteuse et Joë Dassin me faisait beaucoup rire avec son «sirop Typhon, à la cuillère ou bien dans un verre, rien ne pourra lui résister !»

56M

Je me souviens que mon côté « fleur bleu » collait bien à «Tous les garçons et les filles de mon âge se promènent dans la rue deux par deux» de Françoise Hardy

59M

Je me souviens d’un slow langoureux sur la musique de «Une lacrima sul viso» de Bobby Solo. Ah ! la puissance de séduction des trémolos italiens sur la gente féminine me laisse pantois !

61M

Je me souviens de  "Non, je ne suis jamais seul avec ... ma solitude"  chanté à la fête de l'Huma,  par le plus unisersel des interprètes : Serge REGGIANI, . Il venait simplement sur scène faire des réglages sono une demie heure avant son tour de chant à la grande surprise du public ravi et déjà présent.

 66M

Je me souviens que mon copain était complètement pro-Dick Rivers et ses «Chats sauvages» et que j’étais plutôt pro-Eddy Mitchell avec ses «Les Chaussettes Noires»

76M

Je me souviens de ce jouet mécanique : une voiture conduite par un clown faisant des pirouettes, correspondant, je crois, au jouet extraordinaire de Claude François qui fait : «ZIP quand il roule ! CLAP quand il tourne et FRRRR quand il marchait !?…»

85M

Je me souviens du souffle phénoménal d’Alain Barrière quand il chantait : «Maaa Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie»

92M

Je me souviens de la fantastique impression que j’ai eu dans le noir aux premières mesures du piano de «âme câline», puis la poursuite (projecteur) sur les mains et ensuite plein feux dès que Michel Polnareff s’est mis à chanter. C’était de la vrai mise en scène qui m’a laissé des traces indélébiles !

 104M

Je me souviens des chemises à fleurs d’Antoine qui lança, plus qu’une mode, une véritable contre-culture du rock, en mettant «Johnny en cage à Médrano»  

 106M

Je me souviens d’«Un clair de lune à Maubeuge» chanté Pierre Perrin qui amusait toute la famille. Il faisait la première partie de Richard Anthony que j’ai vu sur scène avec son train qu’il n’arrêtait pas d’entendre siffler.   C’est agaçant à la fin !

116M

Je me souviens de ma curiosité de découvrir celle que l’on nommée «la Grande Dame de la Chanson » et être emporté par l’émotion quand elle chanta «L’Aigle noir», sur une petite et haute scène, perdu au milieu de la foule, à "la fête de l’Huma"

138M

Je me souviens que j’étais raide dingue de l’accent anglais et de la frimousse garçonne de Pétula Clark, lorsqu’elle chantait : «Chaaarrrriot ! si tu veux de moi …» 

139M

 Je me souviens de cette musique clownesque du «sous marin vert» des Beatles et du film d’animation psychédélique génial sur cette chanson 

157M

Je me souviens du montage photos en diapos qui illustraient des chansons de Jacques Brel. Une seule des chansons, «Les Flamandes», à été illustrée en dessins pour mieux accentuer  la caricature, dont j'ai eu le grand plaisir à crayonner.

Bruno Brel, oncle du grand Jacques qui reprenait son répertoire, était venu le jour de la première

173M

Je me souviens le double grand regret de n’avoir jamais vu sur scène les chanteurs que j’aimais par dessus tout : Brel et Ferrat

Heureusement, j’ai quand même assisté à un récital de Serge Reggiani dont j’ai appris à connaître les très belles chansons émouvantes

182M

Je me souviens de «cigarettes, whisky et petites pépés» d’Eddy Constantine, le mauvais garçon de charme qui faisait chavirer le cœur de ces dames

188M

Je me souviens que je faisais parti du «Fan-Club» d’un orchestre, dès ses débuts, sous l’impulsion d’un homme hors du commun : instituteur, professeur de musique et qui fut à l’origine d'une l’école musique (inaugurée par Jack LANG) devenue célèbre par la pépinière de jeunes accordéonistes talentueux qui en sont sortis

191M

Je me souviens de la folle période du "yé-yé" où je trouvais que certaines chansons se répondaient bien.

Exemple : Sylvie Vartan qui se prépare pour aller au bal et être «la plus belle pour aller danser» et Adamo qui demande la permission à son père : «vous permettez, Monsieur, que j’empreinte votre fille ?»

196M

Je me souviens de la pêche d’enfer d’Annie Cordy sur la place d’un village, pendant la fête votive. Elle avait un tel magnétisme qu’il me semblait qu’elle s’adressait directement à moi. Je l’entendais dire dans ma tête : «Qu’est que c’est ces péquenots qui restent tranquillement  assis le cul sur leur chaise ?» Et moi de tenter de lui répondre : «C’est parce que c’est un spectacle gratuit offert par la municipalité qu’ils se croient permis de ne participer que du bout des doigts» J’en étais malade pour elle !

199M

Je me souviens que j’écoutais pour la première fois «Tombe la neige» d’Adamo au juke-box installé dans le café du village qui était le point de rendez-vous des jeunes

204M

Je me souviens de Vince Taylor, tout de noir vêtu, avec son grand ceinturon et ses chaînes qu’il faisait tournoyer au-dessus de sa tête en hurlant le rock hard de l’époque. Il avait le don de m’agaçait

260M

Je me souviens des débuts de Mireille Mathieu à la Télévision: "OUI ! Je crrrrrois !!!!"

275 M

Je me souviens que Leny Escudero faisait partie des chanteurs à la voix "éraillée" que j’aimais bien, tout comme Adamo, Hugues Auffrey. Parmi mes préférées : "Pour une amourette" "Ballade à Sylvie"  et "A Malypense" 

299 M

Je me souviens de "Et! Et ! Zorro est arrivééée" d'Henry SALVADOR qui amusait toute la famille réunie devant la TV

 301M

Je me souviens d’avoir vu incidemment Michèle Tor par la fenêtre de sa caravane en train de se préparer pour son récital de chansons et de son regard mi-inquiet, mi-amusé de me voir l'observer l'espace de quelques secondes

 328M

Je me souviens de Jean Ferrat et de ses chansons engagés que j’aimais autant que ces chansons romantiques

 343M

Je me souviens bien des choses, tendrement enlacés sur ce slow romantique à souhait : «Laissons la parole aux romantiques» de Pascal Danel

363M

Je me souviens du plaisir que provoquait en moi la chanson «Les comédiens» d’Aznavour, tout comme le désir de voyages et d'aventures, en imaginant la troupe ambulante de Molière à travers la France. Et je comprends mieux pourquoi j'ai toujours eu des vieux camping-cars comme véhicule principal. 

 366M

Je me souviens avoir pleurer de bonheur à l'écoute de la magnifique chanson de Jacques BREL : "la quête "

 

SouvenirsSommaire

 Retour Index Général