Je me souviens ...

  La création de ce site "je me souviens" est parti de l'idée géniale de Georges PEREC qui, par des pages laissées   blanches à la fin de son livre, invite ses lecteurs à évoquer leurs propres souvenirs. C'est ce que je me propose de faire   avec une note plus personnelle, tout en respectant la simplicité du détail et de l'anecdote.

  Plusieurs niveaux de lecture vous sont proposés :

      - au fur et à mesure de l'apparition des "je me souviens" sur la Une de mon site

      - au gré de votre envie,  par thème                                     Bonne lecture                                                  Robert

THEMES

 Enfance - Famille    Adolescence -  Ecole/Lycee  Amours -  Erotisme Sexualité      Service Militaire  Société  Travail -    Voyages -  Croyance -   Politique –   Animaux -    Théâtre –   Radio/TV –   Publicité  Musique  Bandes Dessinées –  Cinéma   Livres -   Sport –    Danse -   Espace -     Humour –  Peinture -  Sculpture -       

Politique –  (10)

  5Po

Je me souviens du défilé du 14 juillet sur les prestigieux Champs Elysées et du passage en DS décapotable du Président Pompidou et son 1er sinistre (ref. à COLUCHE) Pierre Messmer

29Po

Je me souviens avoir lu sur une pissotière le slogan suivant : «Votez pour qui vous voudrez, mais ne votez pas pour Daladier»

43Po

Je me souviens avoir vu Joan Baez, enceinte, sur la grande scène de plein air de la fête de «l’Humanité». Elle aimait bien parler avec public, tandis que les militants communistes des premiers rangs visiblement pas contents de ce qu’elle pouvait dire, lui criaient : «Ta gueule ! Chante ! »

132Po

Je me souviens qu’à la sortie du meeting de l’union de la gauche, au Parc des Expositions à Paris avec comme orateurs : Mitterrand, Georges Marchais et Henri FABRE, on nous vendait des journaux à la sortie, à 1 heure du matin, qui parlaient déjà de l’événement, photos à l’appui ! 

151Po

Je me souviens de la venue du Général De Gaulle dans la ville où j’étais au lycée. Ceux qui souhaitaient l’applaudir étaient emmenés sur le lieu du passage avec distribution à chacun d’un petit drapeau tricolore. Les quelques autres, dont je faisais partie, restaient consignés dans la cour du lycée 

216Po

Je me souviens de l’assassinat du Président Kennedy et de l'émoi que cela a provoqué dans le monde entier

222Po

Je me souviens de la guerre mondiale évitée de justesse grâce au téléphone rouge et l'intelligeance (ou la peur ?) des 2 dirigeants des plus puissants pays de la planète, à cause de la présence de missiles russes installés à Cuba

242Po

Je me souviens d'être dans une salle surchauffée à Corbeil-Essonnes, avec un cœur chargé d'émotion et d'espoir de cette foule, parmi laquelle se trouvaient des réfugiés chiliens,  qui chantait : "El pueblo unido jamas sera vencido!"  

245Po

 Je me souviens, à  Bucarest, à l'époque du conducator  Caeuscescu, des amis nous faisaient visiter la  ville. Passant devant un énorme édifice, sans  aucun commentaire de leurs parts, je leurs  demande : «Qu’est-ce que c’est cet construction  ? » et l’ami de répondre : «aucune idée». Sa  compagne se met à rire et nous explique que  c’est le siège du parti communiste roumain !

251Po

Je me souviens que mes parents étaient sympathisants du "parti des travailleurs" : le parti communiste français

303Po

Je me souviens de «sous les pavés, la plage» et les pavés jetés sur  les «CRS SS !»  

304Po

Je me souviens d'avoir été ouvrier dans une usine pendans les évènements de Mai 68 et de m'y être forgé une conscience politique édifiante de par les comportements du patron et de ses ouvriers.

311Po

 Je me souviens que ma mère, originaire de Chateaurenard, me racontait qu'il y avait deux fêtes annuelles : "la fête des rouges" et "la fête de blancs"

 337Po

Je me souviens qu'à la fête de l'humanité il y avait des stands où l'on pouvait envoyer des balles toilés avec du son à l'intérieur sur des têtes dessinées des principaux hommes politiques de droite de l'époque.

 

 

SouvenirsSommaire

 Retour Index Général