Vocabulaire Brèves Eros Ecrits courts Citations Vocabulaire Blagues Perles Oulipo Poésies |
La définition de faux monnayeurs
« Etat d’une personne, par exemple un Etat, qui forme une bande avec d'autres états en se mettant d’accord pour une action commune : Créé du faux pour obtenir du vrai.
L’objectif est : par ici la monnaie.
Pour cela :
- Préparer son coup (d’Etat) longtemps à l’avance,
- Etablir des plans (non quinquennaux),
- Projeter des données financières, (éviter les balances – Soyons vigilants et ne pas hésiter de les exclure, certains d'ailleurs s'excluront d’eux-mêmes)
- Faire calculer les ressources et les taux d’intérêts par des financiers en qui nous accordons toute notre confiance, la bourse (ou la vie) aussi.
Valétudinaire
Mon oncle de Mérignargues qui a réussi dans le vin de table, a un superbe mas avec vue sur les Alpilles. Certes, il n’y avait rien d’extraordinaire qu’un entrepreneur caviste de cette envergure puisse se payer un valétudinaire. Pourtant, chaque fois que je suis invité chez lui, dans sa grande maison et piscine, je suis tout excité de le voir en service et, généralement pas déçu. D’emblée il met en route son petit bijou avec la précision d’une horloge Suisse. Et avec cela, une rapidité dans les différentes manœuvresi me laissant pantois d’admiration. Chaque mouvement est pourvu de noblesse qui, s’il rappelle les temps anciens, n’en a que plus de cachet moderne. Tout cela engendre un enchaînement des gestes d’une dextérité, d’un doigté que je n’ai jamais vu ailleurs. Et pour cause : rare sont les maîtres qui possèdent un valetudinaire.
Je ne perds pas une miette du travail abattu par celui-ci et mon oncle se fâche gentiment que je sois pas assez causant avec lui. Cependant, je sais qu’au fond de lui, mon oncle est fier de l'effet produit sur moi par son acquisition qui, soi dit en passant, a dû lui coûter une fortune. Mais bon, quand on a de l’argent comme il en a, il peut s’offrir cette folie, malgré les cris d’effroi qu’a poussé sa femme à son achat. Depuis, elle a su vite s'habituer à pareil phénomène et apprécier ces services incommensurables (y compris à titre strictement privé)
Avec son époux ils sont tombés d’accord : ils n’en changeront pas, même pour un robot ménager japonais poly-fonctions.
EXPRESSIONS PROVENçALES
gingouler : ce dit d'un chien qui gémit
escagacer, extramasser (?) : écraser
DERIVE de VOCABULAIRE
Il y a pas si longtemps devant une difficulté, un accident, un manque, etc., les autorités concernées cherchaient des responsables. Maintenant ces mêmes autorités cherchent directement des coupables, si bien que de "présumé innocent" nous passons à "présumé coupable"
Texte en utilisant des mots suivants :
argousier – canitie – lavaret – noroît – quassier - schlitte – willow
sans connaître par avance leur définition qui se trouvent à la fin du texte :
Coup de vent
Le vent s’est mis au noroît, c’est pour cela que ça tangue dans l’appartement, mais j’avais prévu le coup.
Toutes mes portes et mes fenêtres sont quassier.
Ma femme, elle, a tutérisé sont grand argousier, ce qui fait doucement tressauter de rire «Mistinguette» la plante verte de l’entrée, et elle fait des grands « schlitte », et elle fait des grands « schlitte » …
C’était sans compter avec Willow, notre nain d’ appartement, qui se met en position de plonger de haut en bas, du haut de la fausse cheminée, en faux marbre, bordée de canitie en véritable canne de Provence, cache misère, c’est à dire cache humidité.
Tel un demi de mêlée, je me lance en avant, en position du Lavaret, bras tendus, afin de recevoir notre nain, de préférence en douceur, qui le fait exprès pour nous faire marcher, j’en suis persuadé !
C’était sans compté l’initiative non concerté de ma femme qui, dans le même temps, se précipite le balais à la main pour tenter d’empêcher le bibelot de tomber.
Ce n’est que 24 heures plus tard qu’à notre sortie du coma, à l’hôpital, que nous prîmes conscience, ma femme et moi, de ce qui venait de se passer :
Le noroît à tout quassier, provoquant le renversement du pot de l’argousier, sur lequel ma femme roula, accrochant au passage le caitie qui m ’aveugla, dans ma position du lavaret qui se transforma en chute, suivi du willow qui s’éclata sur mon crâne – SCHLITTE !
DEFINITION :
argousier : Arbrisseau à aspect argenté, vivant dans le sable de certains lits fluviaux ou sur les dunes (synonyme : hyppophaé)
canitie : Décoloration complète ou partielle des cheveux
lavaret : Poissons des lacs savoyards. Famille des salmonidés
noroît : Vent soufflant du nord-ouest
quassier (ou quassia): Petit arbre d'Amérique tropicale dont l'extrait de bois, très amer, est employé comme tonique et appéritif
schlitte : Autrefois, traîneau servant à descendre le bois des montagnes, notamment dans les Vosges, et glissant sur une voie faite de troncs d'arbres
willow : Mot anglais signifiant "Saule", l'arbre
PROTECTION : n.f. action de protéger une personne dans sa vie intime, familiale, sociale, culturelle et spirituelle. A l'inverse, la protection peut entraîne des excès et contraires aux effets à ceux recherchés initialement, tels que l'atteinte à la liberté de création, par exemple.
Problème : A combien de hauteur les murs de cloture doivent-ils être élévés pour protéger notre foyer ?
Réponse : à la hauteur irrationelle de notre peur des autres
DIGESTION DIFFICILE : Se dit d'un pays qui a du mal à digérer son passé colonisateur : il souffre de son côlon. Le remède habituel existant est de serrer les fesses et d'attendre que cela passe. Mais il existe un danger externe c'est que la douleur du passé se réveille et nous botte le c.. Dr. Lacune MEMOIRE
FEXIBLE - n.f. Qui plie aisément. Suceptible de s'adapter aux circonstances, souple. Horaires, contrat de travail flexibles. En version optimiste flexible comme le roseau qui plie mais ne se rompt pas. En version pessimiste personne qui fléchit des genoux devant un système que l'employeur lui impose.
Vocabulaire de mots inventés
Ecrit à partir des mots inventés suivants : mémédusé - draguerre - moikidissage - lacantérol - monophobic - méganomique - lunarcotique - relafluxion - Hiboudeficelle - mailitmailhaut (*)
(*) les mots en gras sont déjà parus sur mon site. Les autres vont suivre bientôt. Amusez-vous à relire les définitions que j'ai imaginé pour eux pour retrouver le sens de ce texte :
Vocabulaire de mots inventés
Le Décalogue
Moïse arriva au sommet du Sinaï où la voix de DIEU s’éleva d’un buisson ardent :
«Grave sur le marbre de ta mémoire, à tout jamais, mes 10 Commandements :
- Tu m’adoreras en monophobic
- Tu ne feras pas de moikidissage en public
- Tu ne seras pas un croyant lunarcotique
- Tu prendras soins de tes mémédusés
- Tu ne feras point de meganomique
- Tu ne cacheras pas «Play Boy» dans ton lacantérol
- Tu ne voleras pas en position de relafluxion
- Tu ne tricheras pas au mailitmailhaut
- Tu surveilleras ton esprit de hiboudeficelle auprès des dames
- Tu ne pilleras point en temps de draguerre
SCANDALE AU PALAIS
Une véritable crise secoue le pouvoir politique : le Président vient d’être accusé de draguerre avec des états de non-droit.
Des moikidissages sortent au grand jour. Une partie de mailitmailhaut s’engage contre tous les lunarcotiques, monophobic, grattes-papier d’hiboudeficelles et autres lacantérols.
Le peuple, mémédusé un temps, organise une gigantesque relafluxion devant le palais.
L’armée intervient alors et installe pour longtemps un état méganomique.
DUR, DUR, LA VIE D’ARTISTE !
Le metteur en scène jeta son stylo BIC d’un geste monophobic et pris d’une soudaine draguerre, dit : «Tout le monde en situation de mailhitmailhaut !»
Jamais Hiboudeficelle ne lui parut aussi moikidissage. Comment arriver à rendre lisible un texte si lacantérol, avec des comédiens lunarcotiques, en position de relafluxion.
Mémédusé jusqu’à l’épuisement, le metteur en scène explosa :
«Je ne vous cache pas que la situation est méganomique»
ELEMENTAIRE !
WATSON fit son moikidissage de nez consciencieusement avant de dire :
«La vieille Miss PUDDING a été découverte morte, telle une mémédusée sur le terrain de maillitmailhaut, son visage lunarcotique figé en draguerre, des trous à la place des yeux»
HOLMES, en intense relafluxion, pestant de trouver le Manoir méganomique, lâcha soudain un superbe lacantérol digne d’un Hiboudeficelle :
«Monophobic le geste à vue, du gâteau !»
Miss CAKE , découverte, s’évanouit.
«Elémentaire, mon cher WATSON ! »
L'ETERNEL FEMININ ?
Elle était décalée avec son ombrelle à mémédusé.
A ma 1ère draguerre, elle me pria d’aller faire mon moikidissage de nez, vu mon jeune âge.
Vexé mais pas découragé, je copiais des mots choisis dans mon lacantérol, histoire de l’épater, tout en jetant après mon BIC d’un geste monophobic.
La rencontre fut méganomique.
A la 3ème rencontre, je tente le tout pour le tout : je feinds d’être lunarcotique. Touchée ! Elle s’adonnait elle-même à la relafluxion !
Ni une, ni deux, après l’avoir invité à voir un Hiboudeficelle, je l’accompagnais chez elle pour une partie de mailitmailhaut torride !
LISTE DES MOTS INVENTES
MONOPHOBIC : adj. et n. Atteint de la MONOPHOBIC, de MONO, préfixe (du gr. Monos, seul) et PHOBIC, viens de la superposition de PHOBIE, n.f. (gr. Phobos, effroi) et BIC n. m. (nom déposé) stylo de la marque du même nom.
1. Comportement bizarre de celui qui se sert une seule fois de son stylo à bille, avant de le jeter à la poubelle de peur d’attraper des microbes ou de se le faire «emprunter» définitivement.
2. Terme professionnel utilisé par les employés des usines BIC (marque déposé) nommant la contre façon du stylo à bille. A noter que le mot «PHO» sous entend le mot faux, afin de mieux marquer le caractère de faussaire. Quant au mot «MONO», il prend ici le caractère d’«unique» (être le seul)
EXP. «Il y a de multiples contre façon de par le Monde, il n’y a qu’une MONOPHOBIC»
SIMIL. POLYPHOBIC, même définition du comportement bizarre, avec un BIC à 4 couleurs
LACANTEROL : Ensemble de citations, jeux de mots et autres réflexions fumeuses prêtés au grand maître de la Psychanalyse, Jacques LACAN, qui a ouvert le champ de la psychanalyse en se référent à la linguistique et à l’anthropologie structurelle : pour lui, l’inconscient s’interprète comme un langage
CIT. par thèmes: Père absent : «Lacan, il est là, quand ?» - L’infirmier psychiatrique : «L’infirme y est psy à trique» - Castration : «le complexe de castration est une fonction de nœud»
Autres : «Je te mange …- Chou ! » «Tu te pâmes…- Rat ! «La Belle Bouche erre » (la Belle Bouchère) – «le parlêtre» (la parole du sujet) - «la père version» (la perversion)
ORIG. de LANCATEROL : Lacanthe et Rolle, psychiatres, sont les auteurs du livre :
«Le Lacantérol – Langue Engagée» (langue engagée âgée) qui est devenu le livre de chevet des étudiants en psychologie
MEGANOMIQUE : Relatif à l’ANOMIE, n.f. (gr. Anomia, violation des lois) Etat de désorganisation, de déstructuration d’un groupe, d‘une société, dû à la disparition partielle ou totale des normes et des valeurs communes de ses membres. Précédée de l’abréviation MEG, MEGA, n. m. (gr. Megas, grand), indique une dimension planétaire des peuples et des états Ex : les conflits au proche orient et en Irak sont des guerres méganomiques
CONTR. Microanomique : rechercher la petite bête tel que des poux dans la tête de son voisin, entrainant une désorganisation du système pileux et à terme une atteinte à l’intégrité physique et mentale de la personne
CIT. : «Il suffit de peu de chose pour que le mot (MEG)ANOMIQE devienne un terme nucléaire» ( Pr. Nuclon)
RELAFLUXION : n.f. position assise d’une personne qui se repose – de RELAX, fauteuil relax, nom déposé d’un siège de repos à inclinaisons variables permettant plusieurs positions du corps dans le but de se détendre et de FLUX (lat. fluerer, couler)
EXPRES. «Se la couler douce»
SYN. Se dit des pêcheurs lorsqu’ils relâchent leur ligne dans le courant : donner du «mou» au fil, après l’avoir retenu :
Egalement, RELAFLUXION, terme peu usité à notre époque aseptisée, désignant pourtant l’écoulement des égouts qui reflue dans les canalisations, pouvant provoquer dégâts des eaux et odeurs pestilentielles et entraîner dyspnée et fluxion chez les riverains.
HIBOUDEFICELLE : n. m. Désigne un style particulier de pièces de théâtre en vers composés, dits «à bouts rimés». Il s’agit d’une improvisation débutant, par exemple, par «Hiboudeficelle» où chacun des acteurs prend en compte la phrase et la rime précédente pour en inventer une suivante, et ainsi de suite. Ex. : «Hiboudeficelle/de cheval pour cette jolie jouvencelle/celle-ci se prenant pour une hirondelle/ etc.»
HIST. Vient de FICELLE (du latin pop. Ficella, de filum) dans le sens : «tirer les ficelles», allusion à la ruse exprimée par le théâtre de marionnettes.
Autre origine possible : les salons au Château de Versailles sous Louis XVI où se pratiquaient déjà des « Hiboudeficelles » particulièrement redoutables (V. «Ridicule» Film de Patrice LECOMTE) où les perdants encaissaient leur échec devant un aréopage de perruques poudrés ricanantes et allaient se réfugiaient dans un boudoir.
EXPR.: «Toute honte bu, il se retira dans le boudoir»
A noter qu’une variante du «Hiboudeficelle» est arrivée jusqu’à nos jours, sous la forme d’une comptine pour enfants, intitulée «Marabout»
MOIKIDISSAGE : n.m. terme ancien (XV s.) qui désigne l'action pour la Noblesse de tirer profit de documents anciens.
MOIKI correspondait à MOISI,IE, faisant référence à de vieux parchemins et DISSAGE indiquait l'action de serrer un objet pour en exprimer son jus.
Famille : MUCUNE-MUCIDUS- MUCILAGE: terme de Médecine. Corps épais et gluant, ainsi nommé parce qu'il ressemble à de la morve, servant d'emplâtre sur un membre malade. De nos jours, ce mot est remplacé par MOUCHAGE : action de se MOUCHER (bas lat.muccine, du latin classique muccus, écoulement nasal) se débarrasser le nez de ses mucosités, en soufflant.
Certains manuels peu scrupuleux ont donné un sens phonétique à MOIKIDISSAGE, comme étant une phrase prononcée par un mirliflore du XVI s. : "Moi qui (que l'on) dit sage", celui-ci se mouchant bruyamment dans son mouchoir de soie et faisait maintes démonstrations peu ragoûtantes avec sa morve et ses cacas de nez. Il est même fait mention de la blague "Vous n'avez pas vu ma boulette?" que je tiens à votre disposition.
LUNARCOTIQUE : Adj. et n. Etat général d'une personne reprenant son travail le lundi, se traduisant par : jambes dans du coton, paupières qui tombent, bâillements incoercibles et répétés, humeur morose.
Viens de LUNDI (lat. luna) jour de la lune et NARCOSE n. f. du grec narki, sommeil
EXPRES. "Comment ça va ? Comme un lundi" en prenant la position du LUNARCOTIQUE le plus fatigué possible.
SOCIETE (phénomène de) : Depuis l'application des 35 H., cette expression à tendance à osciller du lundi vers le mardi.
HIST. Origine Moyen âge - les arracheurs de dents se servaient de décoction de la LUNAIRE, plante odorante à effet narcoleptique qui provoquait chez leurs clients des accès brusques de sommeil.
FAM. Désigne certains hommes politiques qui "endorment" leurs électeurs avec des histoires à dormir debout.
MAILITMAILHAUT : n. m. Jeu d’adresse qui consiste à pousser une boule en bois à l’aide d’un MAIL vers une cible graduée, dessinée sur un plan incliné et appuyé sur un rondin de bois. Le but consiste d’envoyer la boule le plus haut possible tout en évitant que le plan incliné bascule de l’autre côté. Le joueur est encouragé par son entourage par un « MAILIT ! » lorsqu’il frappe la boule de son mail et de « MAILHAUT ! » lorsque la boule arrive sur le plan incliné. Par contre le mot qui qualifie l’échec du coup est intraduisible. Il ressemble à l' expression employée à la pétanque qui fait référence à une certaine Fanny.
Viens de MAIL, n.m. (lat. malleus, marteau) petit maillet et l’adjonction de IT et HAUT pour indiquer une position de plus en plus élevée. "remarqué par "Télérama"
DRAGUERRE : ORIG : moyen âge, se distingue du CROQUET n.m. (mot angl. du moyen fr. croquet, coup sec, ou de crochet) par des règles et des enjeux différents.DRAGUERRE : n.f. qui vient de la contraction de DRAG (crochet) et GUERRE (conflit)
1. Etat de personnes vivants des produits de la guerre ex = les marchands de canons
Fam. "vivre au crochet de la guerre"
2. Se dit également d'une personne attirant à soi l'élu(e) de son coeur - Ne pas confondre avec "passer la corde au cou" (v.MARIAGE)-
Le geste brutal renvoie à un acte de guerre et l'élu(e) devient une forteresse à assiéger et à prendre.
Expres. popu. : "De draguerre lasse elle céda le siège et rendit les armes"
Fam. "jeter le grappin dessus"
Il existe une autre origine à DRAGUERRE, à la fois plus ancienne et supposée telle que :
Association du mot DRAC (diable)et du mot DRAGONNADE (persécution pratiquée par des dragons, soldats d'un corps de cavalerie créé au XVème siècle)
La superposition des deux mots en DRACGUERRE traduit la peur panique des habitants à la vue de ces dragons qui brûlent tout sur leur passage.
Myth. Le long des rivages du Rhône, les dracs sont des lutins à figure humaine. Des célébrations de la fête du drac se perpétuent jusqu'à nos jours à Mondragon (Vaucluse)
Prov. : "A la Saint Cornichon
Plus d'une tenteront
de toucher la queue d'un dragon
en ravivant en elles
le cochon qui sommeille
MEMEDUSE : adj. désigne une méduse usée soit par l’âge, soit par le frottement contre les roches sous marines. Viens de la contraction de MEME, langage enfantin qui nomme une grand mère âgée et de MEDUSE, n.f. (de Meduse, nom propre) animal marin ressemblant à une ombrelle contractile transparente, d’aspect gélatineux avec des filaments urticants.
HIST. : Au début du Directoire «les Incroyables» portaient des ombrelles si extravagantes que la galerie en restait «Mémédusé»