TEX WILLER
Le Heros du petit format sans peur et quelques reproches
SCENARISTES ET DESSINATEURS (voir leur CV en fin d'article)
Tex Willer créé en 1948, dans le format dit « à bande », par Giovanni Bonelli pour les textes et Aurelio Galleppini (Galep) pour les dessins, entre en scène en sauvant une jeune fille indienne poursuivie par des hommes blancs.
Durant plusieurs années ce fut exclusivement Galep. Il y en a eu d’autres: Guglielmo Letteri (depuis 1966) notamment, Giovanni Ticci (depuis 1968).
Aujourd'hui l'auteur principal de Tex est Claudio Nizzi (auteur aussi du policier Nick Raider), reprenant la série en 1983; parmi les dessinateurs qui ont soutenu et, après, remplacé Galep, disparu en 1994, il faut signaler au moins Giovanni Ticci, Guglielmo Letteri et Claudio Villa (ce dernier dessine les couvertures dès 1994). Le seul qui s’est maintenu est Boselli .
G.L. Bonelli voulait l’appeler Killer, mais l’éditeur était opposé et proposa de remplacer le K par un W. Pourtant, le nombre de blessés de Tex se compte par millier et le nombre de morts par pas loin de la centaine !
LE PASSE DE TEX
Le "premier" Tex est un hors-la-loi malgré lui, avec son code d'honneur: il tue seulement pour se défendre.
Créé en 1948 par Giovanni Bonelli et Aurelio Galleppini, Tex Willer entre en scène en sauvant une jeune fille indienne poursuivie par des hommes blancs; Le héros est né justicier comme d'autres naissent presbyte. Au troisième épisode, "il rapitore di Fanciulle", son scénariste lui donne un statut social en le faisant s'engager dans le "Rangers secret service" comme agent numéro trois. Plus tard, il épousera Lilith, une princesse indienne qui fera de lui le chef navajo "aigle de la nuit" (Aquila della Notte). A l'époque de son mariage, Tex, sous prétexte de protéger sa famille, jouera même les justiciers masqués en portant une cagoule à la Fantomas. Devenu veuf, il lui restera un fils, Kit dit "petit faucon", que les lecteurs verront grandir rapidement.
La date de naissance de Tex se situe entre 1838 et 1841, une date antérieure le rendrait trop vieux, alors qu'une date postérieure le rendrait trop jeune au début de la guerre de sécession.
Il voit le jour dans un petit ranch à trois miles de l'est de Rock Spring, dans le sud du Texas, non loin des sources de nueces, avec son père Ken et son frère cadet Sam. Ils étaient aidé par Gunny Bill, sorte d'homme à tout faire.
De son père nous ignorons tout à part son nom : Ken et nous ne possédons aucune information sur sa mère. La seule certitude, c'est qu'ils n'étaient pas nés au Texas, car les premiers américains ne s'y installèrent qu'avec Stephen Austin en 1821 et à cette époque, ils devaient donc encore être des enfants. Nous ignorons également s'ils arrivèrent au Texas avec la première grosse vague migratoire ou si ils y arrivèrent plus tard, auquel cas ils auraient appartenu aux familles de pionniers venants du sud, (Kentucky, Tennessee, ou de la vallée de l'Ohio ou des territoires du nord-est (Pennsylvanie, New York etc.) Ken Willer était sans doute l'archétype de l'homme du Far-West, toujours prêt à défendre ses biens que ce soit sous les attaques indiennes, celles des voleurs et, évidemment, celles des Mexicains, jaloux et orgueilleux de son indépendance. Il était sans aucun doute capable de défendre ses droits par la force, caractéristiques que nous retrouverons bien évidemment chez son fils. Le père de Tex a certainement pris part à la lutte pour l'indépendance, mais il n'était pas à Alamo, bien que son ranch ne se trouvât pas très loin de San Antonio. Parler de la mère de Tex ne seraient que pures hypothèses, quand à son frère Sam, probablement ainsi nommé en l'honneur de Sam Houston, héros de l'indépendance Texanne, on ne sait pas s'il est le cadet ou l'aîné vu qu'il n'apparaît qu'une seule fois dans une aventure. Plus sérieux et plus réfléchi que Tex, Sam n'aime pas l'usage des armes, même s'il est probable qu'il sache les utiliser. Il semble également plus naïf et moins malicieux que Tex. Autour de la famille gravite également Gunny Bill, un vieil ami de Ken, ex-partenaire probable d'une vie aventureuse et spécialiste en armes de tous genres. C'est lui qui enseignera l'art de tirer au jeune Tex Willer.
De l'enfance de Tex nous ne savons quasiment rien si ce n'est
que son meilleur ami est un jeune cowboy nommé Clarence Hutchenrider.
Ce que l'on peut affirmer avec certitude, c'est qu'avant 1861, Tex a eu
son baptême du feu et qu'il y a certainement tué son premier
adversaire. En effet, au printemps 1861, après l'élection à la
Présidence d'Abraham Lincoln, Tex quitte le ranch paternel et avec deux
amis: "Damned" Dick Dayton et Rod Virgil et part au nord vendre un
troupeau. Soif d'aventure ou anxiété ? Impossible de le savoir, surpris
par l'explosion de la guerre civile le trio se divise: Rod part
s'enrôler dans l'armée confédérée, Tex et Dick, finiront pour s'enrôler
dans les éclaireurs de l'armée de l'union, époque pendant laquelle Tex
se trouvera sous les ordres directs des militaires. Pendant la même
période, il utilisera pour la première fois un fusil à la répétition,
arme avec la quelle il saura se montrer fort adroit. Après différentes
aventures, Tex retrouvera son ami Rod en avril 1862 dans l'enfer de
Shiloh, juste à temps pour le voir mourir. Très marqué par cet
événement, il jurera de ne plus utiliser les armes contre les "frères"
sudistes, si se n'est pour son autodéfense. Quelques mois plus tard, à
la frontière entre le Nouveau-Mexique et le Texas les circonstances
forceront une alliance entre Tex, Damned Dick et le lieutenant sudiste
Beau Danville contre une bande de Comanches. Ensuite, c'est le black
out pendant 2 ans suivi d'un bref épisode dans le Tennessee, lorsque le
lieutenant sudiste Johnny Butler le sauve des sables mouvants.
Nous
le retrouvons, seul, fin 1864, dans la dernière et plus dure période du
conflit. Tex sera impliqué dans les événements durant lesquels les deux
cousins John et Leslie Walcott se retrouvent face à face. À la fin de
la guerre, Tex se sépare définitivement de Damned Dick, qui a
(peut-être) préféré rester dans l'armée et décide de revenir à la
maison.
LA MORT DU PERE ET DU FRERE DE TEX
On ne sait pas exactement combien de temps a passé entre la fin de la guerre et le retour de Tex dans le ranch familial, mais ce qui est certain c'est que quelque temps après son retour, une bande de pillards surprend son père sur les pâturages et le tue. Tex et Gunny Bill décident de poursuivre les bandits au-delà de la frontière mexicaine et les retrouvent dans la Posada d'un village voisin où ils les tuent dans un échange rapide de coups de feu. Surpris par les 'rurales', ils sont obligés de fuir, mais Gunny Bill est tué et Tex l'enterrera sur la berge texanne du Rio Grande. Tex décide de ne pas rester au ranch et, après avoir récupéré sa part de l'héritage paternel, il s'en va en quête d'aventures. A l'occasion d'un Rodéo (à S. Antonio ?) il domptera un étalon sauvage qui deviendra son inséparable compagnon d'aventures pour les vingt années suivantes. Averti quelque temps plus tard que son frère Sam a été tué en traître par Tom Rebo, un intrigant qui domine la petite ville texanne de Calver City, parce qu'il voulait acquérir son ranch, Tex part pour Calver City et se venge en tuant Rebo et en décimant toute sa bande lors d'un combat épique. Un des rares survivants de la bande sera le bras droit de Rebo, John Coffin, avec lequel Tex aura encore maille à retrordre quelques années plus tard. Malheureusement pour Tex, le shérif Steve Mallory faisait partie de la bande et fait mettre la tête de notre héros à prix. Tex se retrouvera, donc, poursuivi par les shérifs et les chasseurs de primes de tout le west. Pour échapper à la capture il se réfugie au Mexique où sévit la guerre civile entre les partisans de l'empereur Massimiliano D'Asburgo et ceux du Président Benito Juarez…
Un jour 6 voleurs de bétail emporte leur troupeau au Mexique pour le vendre. En chemin ils découvrent le cadavre du père Willer. Tex décide de poursuivre les voleurs au-delà du Rio Grande malgré la désaprobation de son frère qui a peur de violer la loi. Tex et Gunny Bill retrouvent la trace des voleurs qui ont déjà vendu le troupeau et qui fêtent ça Jimenez, petit village mexicain frontalier.S'ensuit une fusillade où Tex tue son premier bandit et Gunny est blessé à l'épaule. Ils se repartent à cheval et tombe face à une patrouille de Rurales qui les prennent pour des bandits. Poursuite où Tex tire sur les chevaux des rurales, ce qui n'empêche pas que Gunny est mortelement atteint et que Tex ramène le corps pour l'enterrer en terre américaine. Une fois son père enterré, Tex prend la décision de quitter défiitivement le ranch laissant sa part à son frère. Peu après, il arrive à San Antonio où se déroule un rodéo. Il se fait aussitôt embauché par Georges et Vincent Corlis pour chevaucher un redoutable taureau, Brahma et ne tarde pas à faire face à des gredins dont un tricheur aux cartes avec, à la clé bagarres à coup de poings et Tex à la main lourde, fusillades, duels d'où j'ai compté ses quatre premiers morts. Autant le dire tout de suite que s'il fallait compter tous les malfrats que Tex à allonger pour le compte (sans parler des blessés) nous arriverions à un chiffre effarant : des centaines ! Tout cela sous le coup de la légitime défense. Certes, lui-même a été des quantités de fois blessés au bras, à l'épaule et au cuir chevelu (c'est là que ça saigne le plus et donne l'impression qu'il est mort). Seulement, voilà, un héros comme Tex ne peut se le permettre ! Au point où, tombant dans plein d'embuscades, je me demande comment les tireurs arrivent à louper systématiquement Tex !Pour faire bonne mesure avec cet épisode sur son passé avec la mort de son père et de son mentor, voilà que l'on vient lui annoncer la mort de son frère, encore à cause des voleurs de bétail, ainsi que d'un propriétaire véreux de saloon, avec la complicité du shériff. Tex y va seul et "nettoie" le pays de tous ses bandits vengeant son frère, puis il enfourche Dynamite et part à l'aventure sans attendre les autorités. Il conclue : "Et c'est ainsi que de champion de rodéo, je devins un homme dont le nom figura souvent sur la liste des homme qu'on cherchait!"
Bien involontairement, Tex se trouve impliqué dans un attentat organisé par une bande de sudiste d'origine irlandaise dont fait partie son vieil ami Hutch. Cette bande au service de l'empereur veut attenter à la vie de Juarez et récupérer l'argent qui devra servir à financer la guérilla antibritannique en Irlande. L'opération échouera grâce à l'intervention de Tex et d'une fille, agent juariste. Cependant, Tex décidera de ne pas remettre les hommes à leurs ennemis, il les emmenera derrière les lignes juariste, en raison de son amitié envers Hutch, mais également à cause de la sympathie qu'il éprouve vis à vis des rebelles…AVEC LES RANGERS
Pendant cette période Tex vit une longue série d'aventures discontinues : il est confronté à la redoutable bande de la Main Rouge qu'il réussit à détruire, puis, aux alentours d'El Paso, secourt un homme mourant auquel il promet de vaincre la bande du féroce pillard mexicain El Diablo. A cette occasion, il rencontre le ranger Jeff Weber qui lui offre l'occasion de 'changer' de vie. Ce dernier présente Tex à deux personnages qui auront un impact profond sur ses événements futurs: Herbert Marshall, chef d'un service fédéral qui utilise "incognito" des agents pour essayer de mettre de l'ordre dans ce Far-West turbulent et Kit Carson, un scout célèbre, lui aussi agent secret. Tex accepte d'entrer dans l'organisation dont il deviendra le n°3, après Arkansas Joe et Kit Carson.
Au troisième épisode, ("Sur la piste de la mort"), Tex s'engage dans les "Rangers secret service" comme agent numéro trois, passant ainsi du côté de la loi. Dans les aventures plus actuelles, Tex est un ranger sans les obligations habituelles dues à sa fonction. La situation de Tex en tant que Ranger (qui déteste la discipline) a évolué vers une liberté de "consultant" qui assume la responsabilité pour certaines missions particulièrement
Les relations avec les militaires sont souvent difficiles. Tex estime que la plupart des officiers sont des pailleux, totalement incapables de mettre en pratique une stratégie efficace. Dans d’autres situation, Tex ridiculise les aspirants à la gloire qui ne songent qu’à leur carrière aux dépends des indiens.
AGENT INDIEN
Dans l’épisode "Le sang des Navajos", Tex apparaît d’office comme l’agent gouvernemental (agent indien) pour la réserve. Tex n'a jamais failli dans sa mission, cependant ceux concernant les difficultés entre indiens et blancs, ont une issue qui n’est pas forcément celle que Tex aurait voulu.
LE MARIAGE DE TEX
Au cours de ses premières aventures,Tex contracte un mariage indien avec Lilyth, une princesse indienne, fille de Flèche Rouge (chef des Navajos), celle-ci n’épouse pas vraiment Tex sans amour, mais le but de l’union est d’éviter la guerre entre les Navajos et les blancs (sa décision est prise alors que le ranger est attaché au poteau de torture). Tex succède à Flèche Rouge comme chef de la tribu à la mort de ce dernier. Il devient le vaillant défenseur des droits des Indiens, avec le nom de Aigle de la Nuit. Son autorité lui fut contestée une seule fois, par Zhenda, une ancienne squaw de Flèche Rouge. A l'époque de son mariage, Tex, sous prétexte de protéger sa famille, jouera même les justiciers masqués en portant une cagoule à la Fantomas. Au bout de quelques aventures, nous apprenons qu’elle est morte. C’est seulement des années après qu’il nous est révélé comment elle est morte et de quelle manière Tex l’a vengée.
Devenu veuf, il lui restera un fils, Kit dit "petit faucon", que les lecteurs verront grandir rapidement.
TEX et les FEMMES
Tex ne semble pas avoir eu d'autres relations amoureuses. En fait, personne ne sait ce qui se passe lorsqu'il monte les escaliers d’un saloon avec un informateur féminin ou lorsqu’il est l’hôte d’une jeune veuve.
Après avoir éliminé Bill Mohican, un kidnappeur de jeunes filles, Tex se rend à Silver City dans le Texas pour venger la mort de son ami Jeff et continuer son enquête pour démanteler un trafic d'armes de contrebande. Il est intéressant de s'arrêter un instant sur cette aventure, la première dans laquelle il est dans la peau d'un ranger et la seule, semble-t-il, où il réussit à séduire deux femmes en même temps et ce, sans le vouloir !Tex ne semble pas avoir eu d'autres relations amoureuses. En fait, personne ne sait ce qui se passe lorsqu'il monte les escaliers d’un saloon avec un informateur féminin ou lorsqu’il est l’hôte d’une jeune veuve
SUITE DES AVENTURES DE TEX
Après avoir éliminé Bill Mohican, un kidnappeur de jeunes
filles, Tex se rend à Silver City dans le Texas pour venger la mort de
son ami Jeff et continuer son enquête pour démanteler un trafic d'armes
de contrebande. Il est intéressant de s'arrêter un instant sur cette
aventure, la première dans laquelle il est dans la peau d'un ranger et
la seule, semble-t-il, où il réussit à séduire deux femmes en même
temps et ce, sans le vouloir !
La première s'appelle Joan Baker.
Il s'agit d'une jolie brune, fille unique du courageux directeur du
journal de Silver City qu'il sauvera de l'attaque d'une bande de
malfaiteurs. La seconde est la blonde fatale Marie Gold, associée et
probablement maîtresse de Bud Lowett, capitaine du bateau River's
Queen, patron de la ville et chef d'une bande de trafiquants. Dans cet
épisode, la blonde Marie Gold invite Tex à la rejoindre dans sa chambre
mais on ne sait pas s'il s'y passe quelque chose... Toutefois, il
semblerait que notre héros ait réussi à faire une brèche dans la dure
carapace de Marie Gold car elle le met en garde de ce qui se trame et
permet ainsi à Tex d'affronter ses adversaires lors d'un nouveau combat
épique au cours duquel il manquera de peu y laisser sa peau. Survivant
à au moins cinq blessures et après deux mois de convalescence Tex
quitte Silver City, en laissant derrière lui une Joan Baker malheureuse
et une Marie Gold dont on n'entendra plus jamais parler… L'année
suivante, Tex continue à parcourir l'ouest de long en large, laissant
sur son passage nombre de cadavres de malfaiteurs et pas mal de belles
filles au cœur brisé. Après avoir rendu la justice avec Kit Carson
contre une bande de voleurs de bétail, il se trouve impliqué avec Tesah
dans une intrigue où l'on retrouve une bande de Mexicains, un trésor
caché et une communauté de descendants des Aztèques vivants dans une
vallée cachée. Tex découvrira ainsi au fil de ses aventures de nombreux
descendants des Aztèques et de Mayas qu'il aidera à se libérer des
perfides Mexicains voulant les exploiter pour acquérir le trésor.
Toujours sur la brèche, Tex doit rapidement trouver ce trésor car
l'armée mexicaine commence à envahir le Nouveau-Mexique et dévaste
Santa Fe. L'armée mexicaine sera contrainte à se retirer, mais commence
une longue guérilla dans laquelle apparaît l'homme qui deviendra un
jour son ennemi le plus redoutable : Mefisto.
A priori, Steve
Dickart, alias Mefisto le prestidigitateur, ne semble être qu'un
vulgaire illusionniste. En réalité il est diabolique, malin et
impitoyable. Aidé par la non moins diabolique Lily, qu'il charge de
séduire un lieutenant de cavalerie, il réussit non seulement à se
libérer des griffes de Tex, mais réussit à faire enfermer notre héros
en faisant croire qu'il est le meurtrier du lieutenant, crime commis en
réalité par lui-même. Piégé, Tex est condamné à la peine capitale, mais
à la veille de l'exécution, Kit Carson intervient et réussit à lui
faire passer en cachette un pistolet avec lequel il réussira à
s'évader. Cet acte scelle définitivement une amitié qui sera dès lors
durable, inconditionnelle et réciproque. Tex, une fois de plus
hors-la-loi, se dirige alors vers la frontière mexicaine et se voit
confronté à de nouvelles aventures. Dans une aventure dans laquelle il
a affaire à un banquier véreux et à un shérif corrompu, il s'unit à un
contrebandier que lui fait connaître Montales : El Desperado. Ce
dernier se bat contre le gouvernement mexicain corrompu et dictatorial
et, grâce à cette aide providentielle, Tex retrouve Mefisto et Lily
qu'il renverra aux États-Unis avec les preuves de leur culpabilité et
de son innocence. Malheureusement Mefisto deviendra expert en magie
noire et reviendra plusieurs fois dans les années suivantes tourmenter
Tex.
Après cette arrestation
mouvementée, Tex décide de s'unir à Montales dans sa lutte contre le
gouvernement mexicain. C'est durant ces épisodes que le côté
'démocrate' et 'défenseur des faibles et des opprimés' sans préjugés de
race ou de nationalité sera le mieux mis en évidence. La révolution
triomphe et un gouvernement démocratique est instauré. Revenu enfin aux
États-Unis, Tex est à nouveau confronté aux problèmes lorsqu'il aide
un couple de personnes âgées à défendre leur ranch contre une bande
farouche qui se révélera non seulement faire partie d'une secte gérée
par une communauté chinoise, mais s'adonner entre-autres au trafic
d'opium.
Pour détruire cette organisation criminelle, Tex
recontactera Kit Carson et il sera ré-admis dans le corps des rangers.
Une fois règlé le problème de la secte, Tex et Carson sont envoyés au
Yuma avec pour mission de démanteler une bande de voleurs, dirigée par
la perfide Satania, qui terrorise la région. Ils réussiront leur
mission, mais Satania préférera se suicider en se jetant dans un ravin
plutôt que se faire capturer. Par la suite, après avoir nettoyé une
petite ville minière de son tyran, les deux amis se sépareront une fois
de plus. Tex reviendra au Mexique pour libérer Montales, détenu dans le
pénitencier de l'île Tiburon, après un coup d'état ayant renversé le
gouvernement démocratique. A cette occasion, Tex fera la connaissance
de la belle et courageuse Louves Velasco, une jeune fille en fuite
devant un tuteur mal intentionné. Louves s'amourachera également du
beau Tex, mais, une fois de plus, il n'y aura pas de suite à cette
romance car de nouveaux changements s'annoncent dans la vie de notre
héros.
Après de nombreuses péripéties suite à la libération de
Montales, Tex revient aux U.S.A. et laisse son ami Montales libérer
seul son pays de la tyrannie. Une nouvelle mission l'attend : il doit
se rendre au Durango pour découvrir qui fomente la révolte entre les
Navajos et leurs vend des armes. À peine sur place, Tex est capturé par
les Navajos et serait torturé à la mort si la fille du sachem, Lilyth,
qui le connaît de réputation, ne se décidait de le prendre comme époux.
Tex se retrouve devant l'alternative d'être troué de flèches ou celle
plus romantique d'épouser Lilyth, une très belle indienne… Tex décide
d'accepter le mariage et, après la cérémonie, réussit à obtenir du
sachem Flèche Rouge une trêve. Les Navajos le laissent en liberté et à
la question de Lilyth : "est-ce que tu reviendras? Il répond: "Je
reviendrai et pas seulement pour faire enterrer la hache de guerre".
Tex a pris un engagement et il n'est pas du genre à se dérober. La
destinée, entre temps, lui joue un nouveau tour et ses ennemis lui
tendent un autre piège : il se retrouve accusé du meurtre de l'agent
indien corrompu des Navajos. Il réussira à fuir, mais une nouvelle fois
il se retrouve avec une épée de damoclès au-dessus de la tête. Décidé à
se racheter il se réfugie auprès des Navajos et, vêtu d'un costume et
d'un capuchon noir, il persécute les trafiquants dont il avait
découvert l'identité. À cause de ce déguisement, les Indiens lui
donnent le nom d'Aigle de la Nuit.
Durant cette période nous
comprenons que le mariage d'intérêt avec Lilyth s'est transformé en
quelque chose de plus 'palpable' et que Tex a fondé une véritable
famille. Avec l'aide de Kit Carson, il réussira à démanteler la bande,
capturer les marchant d'armes Brennan et Teller et réhabiliter son nom.
Après quoi, Tex démissionnera du corps des rangers, dégoûté par la
confiance insuffisante que tous, à l'exception de Carson, lui ont
montré et il reviendra à la Réserve Navajo bien décidé à y rester.
Libre du fardeau de 'représentant de la loi', et plus persécuté par la
justice, Tex revient naturellement vers Lilyth. Le justicier solitaire
a trouvé en elle cette paix et cette sérénité qui lui manquaient depuis
toujours. Il définira lui-même cette brève période comme: "Le temps le
plus heureux de ma vie", phrase significative pour un homme qui laisse
rarement place aux sentiments personnels.
En Lilyth, Tex a enfin
trouvé la femme de sa vie et il ne fait aucun doute qu'un sentiment
fort soit né de la rencontre avec cette fille pour laquelle il est
disposé à abandonner sa vie vagabonde… Quelques mois plus tard, Lilyth
mettra au monde un fils Kit. C'est à cette époque que Tex rencontre
également un jeune Navajo: Tiger Jack, qu'il aidera à retrouver les
kidnappeurs de Taniah, sa promise. Hélas, ils arriveront trop tard et
la fille se sera suicidée pour se dérober à la violence d'un chef de
bande mexicain. Cette rencontre marquera profondémment le couple et
Tiger Jack deviendra un ami fidèle de Tex, à ses côtés dans tous les
moments difficiles. Cela ne se fait d'ailleurs pas attendre, car peu
après, les deux marchands d'armes Brennan et Teller, décidés à se
venger de Tex, trouvent moyen de déchaîner une épidémie de petite
vérole dans la réserve. À cause de l'épidémie, Lilyth meurt et Tex, sur
sa tombe, dans une scène théâtrale digne de Shakespeare, jure de ne pas
avoir de répit tant qu'il n'aura pas vengé la mort de la femme aimée.
Avec l'aide de Tiger Jack, il retrouve un à un les protagoniste du
complot et les fait passer de vie à trépas. Seul Sam Brennan réussira
momentanément à fuir et Tex attendra vingt ans pour assouvir sa
vengeance et respecter le sermon prêté sur la tombe de Lilyth.
Suite
à toutes ces péripéties, nous retrouvons Tex au village Navajo. Son
fils, Kit a atteint l'âge de 5 ou 6 ans et les tempes de Carson
commencent à grisonner. Il est très difficile de déterminer ce que Tex
a fait pendant ces trois ou quatre années, et il est possible, mais
cela n'est qu'une supposition, qu'on situe à cette période sa
confrontation avec une bande de guerriers Comanches et sa rencontre
avec le métis Mickey Finn. Mais Tex reprend du service sur demande du
vieux Marshall, qui le charge de retrouver et d'arrêter au Canada les
assassins de son vieil ami Arkansas Joe. Notons la scène émouvante dans
laquelle Tex reçoit des mains de Kit Carson sa vieille étoile qu'en son
temps il avait lui-même épinglé à la poitrine du même Marshall...
Arrivé
au Canada, Tex réussit non seulement sa mission, mais y vit également
différentes aventures en compagnie de deux nouveaux amis: la Veste
Rouge Jim Brandon et le metis francophone Gros Jean.
Après cette aventure,
c'est malheureusement le flou total pendant près de dix ans. Seule
certitude, son fils Kit vient étudier à la mission des pères
franciscains de Taos au Nouveau-Mexique et retournera à la réserve
Navajos vers l'âge de 15 ans. Mystère absolu également sur les
activités de Tex. S'il est certain que notre héros doit avoir vécu
d'autres aventures, il serait intéressant que des lecteurs nous en
fournissent un compte rendu ou nous fassent part de leurs observations.
La seule aventure connue à cette époque est celle dans laquelle,
pendant une chasse à l'encontre de deux braqueurs de banques, avec Kit
Carson, Tex trouve le temps de donner une leçon à un jeune pistolero.
Cette aventure devrait normalement s'insérer dans cette période ou
entre l'aventure d'El Paso et celle du Canada.
Dans une autre de
ses aventures, Tex rencontre le jeune Buffalo Bill à l'époque où ce
dernier chassait le bison pour l'Union Pacific. Dans cette histoire,
Tex est accompagné de Tiger Jack et Kit Carson y fait une courte
apparition. Une autre rencontre avec Buffalo Bill a lieu quand Bill est
déjà titulaire du Wild West Show, (environ 15 à 18 ans environ après
les années Union Pacific). Buffalo Bill semble connaître Kit Carson de
l'aventure précédente, ce qui prouverait bien qu'il y a eu au moins une
autre rencontre avec Kit Carson, dans une histoire jamais racontée. Si
la première rencontre était contemporaine, avec les histoires de la
second rencontre, Tex devrait avoir plus de soixante ans, Kit presque
quarante et Carson serait certainement nonagénaire ! Bref, après le
retour de son fils Kit à la réserve et son entrée dans le groupe de
camarades d'aventure du père, les aventures de Tex continuent sous
forme de parutions discontinues dans différents hors série comme
Texoni, Almanachs et Maxi Tex.
Il n'est d'ailleurs absolument pas
établi que ces histoires sont publiées dans la séquence chronologique.
Une analyse détaillée pourrait révéler pas mal de surprise ! Par
recoupements, il semblerait que les aventures actuelles de Tex se
déroulent dans les années 80 du XIX siècle. En se basant par exemple
sur le fait que l'aventure avec Buffalo Bill se déroule vers 1886, date
retenue parce que Annie Oakley (un personnage ayant réellement existé
et née en 1861), y déclare avoir 25 ans. Mais tout cela n'a pas une
grande importance, l'important c'est que l''on continue à s'amuser des
aventures de notre héros préféré !
TEX CE HEROS
Le statut de Tex parmi les héros de bande dessinée de l’époque est unique, car ses aventures se destinent à un public adulte, plutôt qu’à la jeunesse. Concrètement, le langage employé dans les histoires de Tex est dur et violent (particulièrement dans sa version non-censurée).
Physiquement, c’est un homme fort et agile, dans les un mètre quatre-vingt cinq. Tex est sans aucun doute un personnage positif, il privilégie le bien sur le mal. Toutefois, il lui arrive (plus par le passé que récemment) de s’éloigner des limites légales s’il l’estime nécessaire. Pour imposer la justice contre certaines lois officielles, il peut se montrer brutal
En effet, Tex n'aime pas y aller par quatre chemins et s'en fiche des règlements: il frappe souvent les "méchants", qui se confessent tout de suite! C'est pour ce trait de son caractère que Tex aide souvent les policiers ou les militaires quand il y a besoin de quelqu'un qui n'a pas de peur et qui n'a pas les "mains liées".
Dur, loyal, infaillible avec le pistolet et au fusil, sans négliger son intelligence et sa ruse, comme d’autres héros. De base, c’est un homme positif, très chanceux lorsqu’il joue au poker
Tex a déjà été blessé plus de fois que l’on peut en compter : La blessure la plus fréquente est inévitablement l’égratignure à la tête qui donne l’impression de chute et de mort, mais ce n’est qu’une impression. Tex a déjà perdu un duel dans "Silver Bell" par Ruby Scott qui utilisa un holster truqué. La victoire de Ruby, toutefois, ne dure pas longtemps. Aussitôt qu’il récupère du duel, Tex le provoque à nouveau et, cette fois, il gagne.
L'ENTOURAGE DE TEX A SES DEBUTS
Dans les premières années de la série, quand il ne joue pas les vengeurs solitaires, Tex est accompagné par des camarades rangers, par des amis indiens, par des faire-valoir comiques ou par de naïfs géants à la force herculéenne, réminiscences de Jim Taureau. Les numéros 83 et 84 le montrent en train de venger son ami Gunny Bill et son frère Sam.
TEX ET LE RACISME
Tex respecte beaucoup les croyances et les coutumes indiennes et il est en échange respecté par la plupart des tribus comme le "Grand chef blanc des Navajos". En tant que tel, il prend souvent position avec les indiens (et pas que les Navajos) contre son propre peuple. Avec les personnages d’autres races,Tex est, en général, bien disposé avec les bons et indisposé avec les méchants, indépendamment de la couleur de la peau. Toutefois, lorsqu’il s’adresse à des noirs ou à des asiatiques (qui ont presque toujours des rôles négatifs) il les surnomme "boule de neige" ou "face de citron", ce qui n’est pas vraiment politiquement correct.
LE CHEVAL ET LE CHIEN DE TEX
Dynamite est le cheval de Tex. Il apparaît dès le premier épisode et reste le compagnon fidèle et inséparable de son maître pendant de nombreuses aventures. Il finit par ne plus être mentionné dans la série.
Satan est un chien, adopté par Tex dans le même épisode où il rencontre Lilyth. Il apparaît dans certains épisodes
QUI EST DONC CETTE "FAMILLE TEX WILLER" ?
En résumé de ces épisodes débridées, BONELLI utilisera toutes les ressorts de l'intérêt pour tenir en haleine ses lecteurs ! Avec la constitution de la "famille Willer" (Tex Willer, le jeune Kit Willer, le vieux ranger Kit Carson et l'indien Tiger Jack) les histoires prennent une dimension plus ramassées, se stabilisant et fidélisant les lecteurs autour de se quarteron qui devint leur univers reconnaissable entre tous, au gré des vieilles connaissances de Tex et le confrontation rituelle de ses ennemis parmi les plus impitoyables !
A la fin des années 50, la série se stabilisera lentement autour de la "famille Willer", à savoir: Tex Willer, le jeune Kit Willer, le vieux ranger Kit Carson et l'indien Tiger Jack.
Kit Carson : compagnon et ami fidèle de Tex. Il a une dizaine d’années de plus que Tex, sa maturité s’accompagne de cheveux grisonnants. Il est aussi courageux et adroit que Tex, bien que dans les épisodes récents il a tendance à jouer le rôle du compagnon comique. Kit Carson a vraiment existé, même si G.L.Bonelli n’a pas emprunté grand chose de la personne physique. Il s’est en réalité inspiré du Kit Carson de la bande dessinée de Rino Albertarelli des années 30.
Kit Willer : fils de Tex et de Lilyth et fut introduit dans la saga par G.L. Bonelli à une époque où bon nombre de héros de bande dessinée étaient des enfants. A un moment donné, Bonelli avait même préparé quelques idées pour lancer une série indépendante avec Kit Willer. Mais le projet fut abandonné et Kit fut intégré comme un personnage complémentaire dans la série Tex.
Tiger Jack : Est un Navajo qui est devenu un des compagnons de Tex, il sert aussi de protecteur au jeune Kit Willer. Le duo de Tiger Jack et Kit Willer s’est transformé en une solide amitié. Tout comme Tex et Kit Carson, Tiger Jack et Kit Willer sont inséparables.
LES AMIS DE TEX
Parmi les alliés les plus fidèles de la famille Willer il y a le chef apache Cochise, frère de sang de Tex, El Morisco, Egyptien devenu Mexicain d'adoption, à la fois médecin, naturaliste, archéologue et occultiste distingué, le mexicain Montales, le robuste Gros Jean, l'irlandais Pat Mac Ryan, le policier Tom Devlin, Lefty et les copains du Hercules Gymnasium de San Francisco, Nuage Rouge, le sorcier navajo, le policier Tom Devlin, le sorcier Nuvola Rossa
Dans les premières années de la série, quand il ne joue pas les vengeurs solitaires, Tex est accompagné par des camarades rangers, par des amis indiens, par des faire-valoir comiques ou par de naïfs géants à la force herculéenne, réminiscences de Jim Taureau.
LES ENNEMIS DE TEX
Du côté des malfaisants, Tex possède son Moriarty personnel, le sinistre Mephisto maître de la magie noire et général des sectes vaudou. A sa mort, Mephisto passera le relais à son fils Yama, qu'il conseille de l'au-delà. Il faut citer aussi le transformiste Proteus, El Carnicero et le scientifique surnommé Maestro. le Gang des Innocents et Lucero, mais plusieurs sont les ennemis entrés dans l'imaginaire collectif avec une seule aventure: parmi ces derniers, la belle Satania, la sorcière Mitla la meneuse de loups, la Dame de Pique et encore Lucero, El Muerto et le "Martien" de la Vallée de la Lune, la bande à Balder, celle des Daltons. A côté de cela il y a une ribambelle d'anonymes parmi les spéculateurs, les politiciens et les malfaisants de tout poil tels le KKK, les voleurs de chevaux, tricheurs professionnels et j'en passe.
LE STYLE et la FORME TEX WILLER
Comme le roman d'aventure anglais classique, le western willerien joue sur les temps morts, les conversations futiles, les rituels du café autour du feu de camp et du repas dans le saloon.
Temps morts qui accroissent la crédibilité de la fiction en installant le lecteur dans l'illusion d'un temps réel et qui, par leur répétition d'un épisode à l'autre, rappellent au lecteur qu'il est bien en train de lire "son" western et pas un autre. Le temps qui passe fait de Tex Willer un western hors du temps. Puisque nous ne retrouvons presque jamais au début d'un nouvel épisode les héros de la saga willerienne au lieu où a fini l'épisode précédent, c'est donc qu'il y a du temps qui passe entre les épisodes. Un temps qui ne nous est pas raconté? Ou peut-être tout simplement les personnages de Bonelli comme les soldats de plomb des enfants s'endorment-ils avant de se réveiller dans une nouvelle disposition, prêts à jouer une nouvelle histoire.
Par la répétition inlassable des mêmes structures narratives et des mêmes thèmes, Tex Willer est un western à l'intérieur du western. Tex Willer est aussi une série bavarde parce que bande dessinée d'après guerre, et, en tant que telle, soucieuse d'en donner pour leur argent à ses jeunes lecteurs; Bonelli a été parmi les derniers à se servir de ce procédé curieux qui consiste à user de cases blanches où s'inscrit un récitatif. Dans les années 50, la plupart des auteurs y avait recours.
Tex Willer a évolué tout en conservant la mémoire de ses formes premières. Au fil du temps, Tex Willer s'est constituée en un univers clos où vieux amis et adversaires increvables reviennent au gré des circonstances.
Dans Tex Willer les déplacements des personnages se confondent avec l'intrigue.
Puisque nous ne retrouvons presque jamais au début d'un nouvel épisode les héros de la saga willerienne au lieu où a fini l'épisode précédent, c'est donc qu'il y a du temps qui passe entre les épisodes. Un temps qui ne nous est pas raconté? Ou peut-être tout simplement les personnages de Bonelli comme les soldats de plomb des enfants s'endorment-ils avant de se réveiller dans une nouvelle disposition, prêts à jouer une nouvelle histoire.
Aujourd'hui il ne reste guère que les auteurs de BD européenne pour produire des histoires d'indiens et de cow boys. Giraud, D'Antonio, Milazzo et leurs disciples sont les derniers des mohicans. Bonelli a été parmi les derniers à se servir de ce procédé curieux qui consiste à user de cases blanches où s'inscrit un récitatif. Dans les années 50, la plupart des auteurs y avait recours.
On comprend ainsi qu'un auteur aussi imperméable à "ce qui se fait" n'ait pas résisté en écrivant "Réserve indienne" (Rodéo n. 468 à 471) au plaisir de faire une version sauce Bonelli de "la tribu fantôme" de Charlier et Giraud.
Il serait aujourd'hui inimaginable de voir Tex avec un de ces chevaux capables de réaliser de véritables tours de cirque qui l'accompagnaient dans les premiers épisodes de la série. Pourtant une des dernières aventures publiées en France, "les adorateurs de Kali" (Rodéo, n. 481 à 484) pourrait avoir été écrite et dessinée au début des années 50.
Tex Willer, par son mélange de réalité historique et de fantaisie débridée, se rapproche des serials et n'offre en guise d'idéologie qu'une morale a minima.
Si ses préférences semblent aller vers les histoires mettant en scène des sociétés secrètes et les diverses façons d'éviter une guerre indienne, en plus de quarante ans de scénario, Bonelli a passé en revue toutes les variations possibles sur tous les thèmes du western, abordé le roman d'aventure, fait de la science-fiction et du fantastique.
Tex Willer répond très bien à cette définition du western qui veut qu'il soit une forme d'art pour connaisseurs où le spectateur tire son plaisir de l'appréciation de variations minimes dans le fonctionnement d'un ordre préétabli. Par la répétition inlassable des mêmes structures narratives et des mêmes thèmes, Tex Willer est un western à l'intérieur du western.
De même que les dime novels ont préparé le western cinématographique américain, de même les fumetti des années 50 ont préparé le western spaghetti des années 60. Le western italien a de façon ludique répété l'histoire du western américain.
LES THEMES
C'est l'ensemble des règles du jeu qui permet à Bonelli de se laisser aller à ses étonnantes dérives thématiques. Le lecteur est ainsi transporté sans heurts du western-western au western-onirique. Les hors-la-loi sont devenus sorciers ou potentats mégalomanes, mais les "peste" les diavolo" les fulmine" sont toujours là. Bonelli a soin de ne pas abuser de ces épisodes baroques. Tous sont précédés ou suivis par des épisodes western classiques. De même, les personnages comme Mephisto et Yama sont utilisés avec parcimonie.
Si ses préférences semblent aller vers les histoires mettant en scène des sociétés secrètes et les diverses façons d'éviter une guerre indienne, en plus de quarante ans de scénario, Bonelli a passé en revue toutes les variations possibles sur tous les thèmes du western, abordé le roman d'aventure, fait de la science-fiction et du fantastique.
Aztèques, guerre de sécession, le bison blanc, les adorateurs de Kali, Washington, les vikings (!), les conquistadors, le train et la diligence, les Mormons, les Touaregs (!), Prince Russe en Alaska, mineurs, Vaudou, Le Diable, Polynésie, quartier Chinois, navire fantôme, pyramide, Panama, etc.²
Les auteurs trouvent leurs idées, sans aucun doute dans les westerns, chez les acteurs comme John Wayne ou les réalisateurs comme John Ford et, bien sûr, la littérature de l’Ouest. Dans l’ensemble, le monde de Tex est une création originale de l’imagination de G.L.Bonelli.
En ce qui concerne le visage, Galep c’est inspiré de Gary Cooper, plus d'autres inspirations.
LES LIEUX - LES CARTES
Dans Tex Willer, les personnages sont toujours en route pour quelque part. Les membres de la famille "Willer" sont d'éternels voyageurs sur une piste sans fin.
Après quelques numéros, Tex se retrouve chef des Navajos et s’installe dans l’Arizona. En réalité, il quitte fréquemment ce territoire pour le Mexique et les aztèques, le Canada et les trappeurs, San Francisco et son quartier chinois, la Nouvelle Orléans, Washington et le Yucatán. Parfois, Tex entreprend des voyages vers Boston, l’estuaire du Panama ou les îles du Pacifique Ouest.
L'ENSEMBLE DE LA SERIE
Tous les mois cent pages viennent s'ajouter à la saga willerienne et nous comptons bien en 2008 célébrer, dans ces pages ou ailleurs, ses soixante ans.
450 numéros. Les premiers épisodes étaient en format bande et furent réédités plusieurs fois. C’est seulement en 1958 que la série régulière trouva son chemin vers les kiosques. Egalement, les premiers épisodes n’étaient pas publiés mensuellement.
Le format bande des premières histoires était facile à gérer et pratique à lire en cachette pour échapper à la censure.
Au total (sans compter les collections hors série) il y en a six éditions différentes: entre celles en bande, rééditions et le série régulière.
Il y a eu des publications en dehors de la série : la liste n’est probablement pas complète voir l’article Tex tutto di carta (en italien).
Episodes publiés en couleur : Dans la série régulière, il y en a quatre: 100, 200, 300 et 400. Il y a aussi quelque rééditions chez d’autres éditeurs, ainsi que l’épisode sorti hors collection dans le magasine Specchio en 1998: "Le duel".
En comptant tout ce qui a été fait (bande, collections, Tex Gigante, etc..) on peut estimer à 2000 couvertures de Tex différentes. Galep à réalisé la plupart des couvertures depuis les premiers jusqu'au numéro 400 de l’édition régulière. Claudio Villa a pris la suite
RODEO
Le
premier numéro de Rodéo paru en septembre 1951 sous un format double de
l'actuel petit-format avec seulement 36 pages fut publié pendant 3 ans
et demi avant d'être transformé en petit-format (N°43; mars 1955).
Deux changements sont toutefois intervenus depuis :
1°)
Son héros MIKI le ranger a cessé de figurer au N°275 (juillet 1974)
pour laisser la place au très célèbre TEX WILLER créé par Bonelli en
1948. D'autre par, cette série a été régulièrement améliorée grâce au
travail d'excellents dessinateurs (Ticci, Letteri, Villa) et à la
qualité des scénarios dignes des meilleurs films 'Westerns'.
2°)
Transformation 'technique' dans la fabrication de la BD elle-même :
constituée au départ de pages pliées et assemblées par deux agrafes,
elle est aujourdh'ui reliée par collage à la manière des livres de
poche. Notons également, mais est il besoin de le préciser, que se sont
les éditions LUG, (devenu plus tard SEMIC), qui l'ont édité et qui
continuent à le faire paraître ce qui est tout à leur honneur. Quand
aux rééditions des aventures de TEX WILLER en France, le lecteur ne les
retrouvera que dans les numéros 'Spécial Rodéo' (bimestriel). Notons
également que Rodéo, à l'instar de son homologue italien, a augmenté la
pagination des aventures de Tex (110 pages sur 132) ce qui est une
excellente nouvelle pour les amateurs du genre. Last but not least,
signalons aux inconditionnels de TEX WILLER l'édition d'un SUPER TEX de
224 pages en format 21 X 29,7 (Editions SEMIC).
LES A-PEUT PRÊT - LES INVRAISSEMBLANCES
La série est plutôt bien structurée et il y a peu d’invraisemblances. Toutefois, il est possible d’en relever au sujet des activités de Tex pendant la guerre civile, dans les épisodes des années 50 et quelques unes des années 70. Il faut souligner également, qu’après cette première période, l’équipe s’est scrupuleusement appliqué dans la recherche de documents historiques pour appuyer les histoires.
Il y a des quelques invraisemblances historiques manifestes dans la série, en particulier due à la longévité de la série, mais aussi à la rareté des documents datant de cette période historique dont s’inspire la série. Par exemple, le premier épisode est placé en 1898, ce qui est totalement illogique par rapport aux intrigues qui vont suivre.
L'époque des aventures de Tex, bien que difficile à situer, évoluent vers 1880
Même les rangers sont décrits de manière succincte: c’est un corps civil (et non militaire) de la police des frontières. Sur la couverture et dans l’intrigue du numéro 450 le Campidoglio est décrit à la place de la Maison Blanche. Le personnage de Kit Carson ne correspond pas du tout au véritable Kit Carson
POPULARITE DE TEX
Le succès de Tex n'a pas été immédiat. dans les années 50, Tex vendait à peine 50.000 copies, alors que des personnages comme Capitaine Miki et le Grand Blek (de l’éditeur Dardo) pouvaient en vendre 200.000. C’est seulement avec la seconde grande série que Tex prit son envol, grâce à un format plus correct et quelques très bonnes histoires.
TEX ET LA CENSURE
L’Italie des années 50 était différente de l’actuelle, les restrictions morales étaient beaucoup plus importantes et les bandes dessinées étaient considérées comme négatives pour la jeunesse. La censure interne apportait beaucoup de changements aux histoires: des jupes plus longues, moins de détails affriolants, mais surtout des modifications importantes au niveau du discours de Tex, à l’origine plus cru.
TEX ET L'ARGENT
Tex trouve de l’argent en tant que chef des Navajos, Tex est à la fois le gardien et le propriétaire de l’or des montagnes des Navajos. Il utilise toutefois cette richesse avec parcimonie.
LES SCENARISTES ET DESSINATEURS DE TEX WILLER
AURELIO GALLEPPINI
Né en 1917, il a fait ses classes dans le dessin animé avant de se lancer dans l'illustration puis dans la bande dessinée.
Il commence sa collaboration avec Bonelli en 1941 avec "le perle del mar d'Oman". Puis ce furent "il mozzo della baleniera" (1943) "Dalla Groenlandia al Labrador" (1943) et enfin en 1948 "Tex" pour l'éditeur Audace.
Créateur graphique de la série, il en assurera seul le dessin pendant plusieurs années et reste aujourd'hui l'un des dessinateurs les plus présents de l'équipe. Comme de plus il réalise toutes les couvertures de Tex, on peut dire qu'il est objectivement LE dessinateur de la série.
Il a inventé les "cantines" sordides et les tueurs balafrés et crasseux qui plus tard ont fait les choux-gras du western spaghetti.
Si la rapidité d'exécution à laquelle il est astreint entraîne des hauts et des bas, il possède un indéniable sens de l'atmosphère. Cimetières mexicains sous la lune, marécages étouffants, prophètes fous et despotes hallucinés se multiplient sous son pinceau.
Il a souvent changé de manière en conservant un dessin immédiatement reconnaissable.
GUGLIELMO LETTERI
Deuxième dessinateur à s'être penché sur "l'aigle de la nuit" il pratique un dessin élégant et un peu froid en conservant, quelque soit le nombre de pages, dessiné une qualité égale. Son Tex Willer a un aspect hiératique et distant qui n'est pas sans charme.
GIOVANNI TICCI
Il renoue avec une conception plus classique du western, empruntant aux dessinateurs américains et à Giraud.
Son Tex Willer est un dur à cuire parfois presque inquiétant.
ERIO NICOLO
Avant de travailler sur Tex Willer, Nicolo s'était rendu célèbre en dessinant "Chiomadoro, principe del sogno", 1952 (Chandra prince royal dans l'Intrépide) et "Forza John" , 1949 (Hardi John dans l'Intrépide).
Des scénarios très délirants de Luigi Grecchi, un dessin à la fois malhabile et étriqué donnent à ces séries un certain charme.
Son Tex Willer a quelque chose de triste et de fatigué, une façon de dire à son lecteur que tout cela n'est qu'un leurre, qui le rend touchant. Erio Nicolo est mort en 1983.
FERNANDO FUSCO
Il y a chez Fusco du Frank Robbins, du Hugo Pratt et beaucoup de dynamisme.
Son Tex Willer a des allures de taureau et souvent un sourire sardonique aux lèvres.
VINCENZO MONTI
Les années 70 voient l'arrivée de nouveaux pinceaux. Premier des dessinateurs de cette équipe de braves, Vincenzo Monti dessine des personnages raides dans des décors à la Giraud pour un résultat médiocre.
FABIO CIVITELLI
Un dessin sobre et un peu appliqué qui au fur et à mesure des épisodes va en se bonifiant.
Son Tex Willer est à l'image de son style, sûr de lui, souriant,sans aspérité.
JESUS BLASCO
Né le trois novembre 1919, à Barcelone. Il est considéré comme l'un des plus grands dessinateurs de la bande dessinée espagnole avec des séries comme "Cuto" (1938?), "Anita Diminuta" (1941) ou "Los tres inseparables" (1943).
Il a travaillé pour les éditeurs anglais notamment Fleetway chez qui il a créé "griffe d'acier" sur scénario de Tom Tullay.
En 1968, il crée pour le journal Spirou "los guerrilleros".
Jesùs Blasco est un dessinateur très solide, parfois un peu lourd, comme s'il voulait à toute force se débarrasser de sa réserve d'encre de chine et en même temps prouver en faisant des arabesques à la Alex Raymond que les plaisirs d'un dessin décoratif ne lui sont pas inconnus.
CLAUDIO VILLA
Il réussit très bien les charges de guerriers indiens et parmi les jeunes dessinateurs de Tex, il se montre le plus talentueux.
VIRGILIO MUZZI
Il faisait dans l'imitation des western cinématographiques américains des années 1930 et n'est resté que peu de temps sur la série.
RAFFAELE DELLA MONICA
Il se réclame de Ed Robbins mais dessine très italien.
GILBERT
Engager un italo-américain né en 1923, qui a fait sa carrière dans les comic books et les fumetti pour adultes, pour dessiner Tex, c'est délicieusement snob.
MARCELLO
Engager en italo-français né en 1930, qui a fait sa carrière à la Sagédition, Pif gadget et Spirou, pour dessiner Tex, c'est délicieusement snob.
Depuis 1988, il paraît annuellement un "Albo speciale Tex" de plus de 200 pages; A part le second, dessiné par Galleppini, ils sont réalisés par des artistes "invités". Il y eu tour à tour Guido Buzzelli, Giolitti, Zaniboni.
Tex | |
Série | |
Genre(s) | Western |
---|---|
Scénario | Gian Luigi Bonelli |
Dessin | Aurelio Galeppini |
| |
Personnages principaux | Tex Willer |
Lieu de l'action | États-Unis |
Première publication | 30/9/1948 |
| |
Statut | Série en cours |
Tex Willer | |
---|---|
Personnage de Tex | |
Genre | mâle |
Activité(s) | Texas Ranger |
Série(s) | Tex |
![]() |
Cet
article fait partie de la série Bande dessinée |
Sous-catégories |
Comics - BD en ligne |
Listes |
Albums - Séries - Héros |
Auteurs |
A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I |
Festivals |
Voir aussi |
Chronologie - 2007 en
BD |
Méta |
Tex Willer est un personnage de bande dessinée italienne créé en 1948 par Gian Luigi Bonelli pour le scénario et Aurelio Galeppini pour le dessin. Il est le héros de fumetti (périodiques italiens à format proche de l'A5 souvent en noir et blanc) le plus connu à l'heure actuelle et continue à vendre 200 000 exemplaires chaque mois en kiosques dans son pays d'origine.
Le premier tome, "Le mystérieux totem" (Il totem misterioso) parait le 30 septembre 1948.
Sommaire[masquer] |
Les histoire se déroulent aux États-Unis à partir de et après la Guerre de Sécession : Tex Willer, dans les 40 ans, est un Ranger du Texas, héros sans peur et sans reproches, dans la lignée des grands rôles qu'incarnaient John Wayne au cinéma. Très courageux, d'une force spectaculaire, tireur émerite et rapide, il est l'archétype du cow-boy bagarreur, dur, honnête et droit mais capable de commettre de nombreuses entorses à la Loi qu'il défend afin de voler au secours de la veuve et l'orphelin et d'arrêter ou de tuer le hors-la-loi.
Nommé responsable des Affaires Indiennes, il est souvent amené à défendre les droits des Indiens d'Amérique et surtout de la tribu des Navajos dont il a été nommé chef de guerre (son nom indien est Aigle de la Nuit Aquila della Notte) après avoir épousé Lilith, la fille d'un grand chef indien qui est décédée au cours d'un des premiers albums.
Tex Willer est presque toujours habillé de la même façon : une chemise de couleur jaune, foulard noir au cou, jeans, chapeau Stetson, bottes de cow-boy avec éperons et, bien sûr, le ceinturon avec les holsters. On le voit dans les épisodes où il est chef de sa tribu habillé d'une veste et pantalon à franges avec des mocassins et un bandeau à symboles indiens.
Dans la plupart des histoires, il est secondé par Kit Carson, célèbre scout de l'armée américaine. Celui-ci, dans les 60 ans, de la même trempe que lui, dur et courageux, est un personnage plus humain, plus râleur, sensible aux femmes et aux steaks-frites, qui manie plus facilement l'humour.
Au service de la loi, agent fédéral, Tex a plein pouvoirs pour arrêter et tuer les bandits, qu'ils soient simples cow-boys tueurs et voleurs ou hommes d'affaires véreux et corrompus.
La première rencontre entre Tex et les Navajos a failli mal tourner puisqu'il a été sauvé du poteau de torture par Lilith qui, devant toute la tribu, a décidé de l'épouser et en a ainsi fait un membre de la tribu. Il en deviendra le chef.
On retrouve parfois des petites rebéllions de jeunes guerriers fatigués de la paix imposée par l'homme blanc et qui décident de s'affranchir de l'autorité de la tribu. Tex essaiera toujours de les ramener, parfois avec succès, parfois les pieds devant.
La plus grande rebéllion à laquelle il devra faire face est lorsque le fils illégitime de Flèche Rouge (Freccia Rossa), Sagua, chef des Navajos des Terres Hautes, réclamera le pouvoir. C'est à la mort de sa mère que Sagua s'assagira et se soumettra à Tex qui lui offrira de diviser les deux nations Navajos et d'en commander chacun une.
Il imposera souvent le respect aux autres tribus en arborrant sa ceinture de Wampum (qu'il portera en bandeau) et sera amené à souvent siéger à des palabres entre les grands chefs indiens de toutes les tribus.
En général, c'est grâce à lui que les Navajos seront souvent mieux traités que les autres tribus car elles héritent souvent d'un chargé des Affaires Indiennes cupides, malhonnêtes et racistes. Plusieurs épisodes montreront Tex leur faire comprendre, souvent avec ses poings et en public, que les Indiens d'Amérique méritent un meilleur sort.
Il est à noter que les auteurs anticipent fortement en s'opposant à la vision primaire de l'époque où les indiens n'étaient que des sauvages, des ivrognes et des assassins. Ils sont présentés de façon assez réaliste dans Tex comme des êtres humains parfois nobles, fiers et courageux, parfois rebelles et guerriers, parfois alcooliques ou pratiquant des razzias parmi les blancs.
Tex rencontre parfois au cours de ses pérégrinations des personnages ayant réellement existés. On citera, outre Cochise, Geronimo, le chef apache, le général Custer, Buffalo Bill, Butch Cassidy et la bande des célèbres Dalton
Depuis la retraite du scénariste principal,Gian Luigi Bonelli, les scénarios (et les dessins) sont confiés à des scénaristes différents. Les histoires sont souvent, et ainsi pour le plus grand bonheur des lecteurs, très différentes et peuvent aborder des sujets très divers.
Les thèmes les plus récurrents sont néanmoins des grands classiques du Western : arrestation de voleurs de chevaux, de bandes organisées, de politiciens véreux, de shérifs gangsters, d'indiens assassins, etc. Chaque histoire se termine souvent par un duel et est émaillée par différents passages à tabac des différents hors-la-loi. On assiste également à certaines histoires replaçant nos héros dans le contexte historique : Guerre de sécession, Ku Klux Klan, Pinkerton, guerres indiennes, conquête de l'Ouest, ruée vers l'or, trafiquants d'armes, alcoolisme indien, construction du chemin de fer, du télégraphe...
On retrouve également des rencontres plus originales : surnaturelles, extraterrestres, avec des dinosaures ou des peuplades oubliées. Les évènements surnaturels sont divers mais confrontent souvent Tex à des magiciens indiens (sorciers ou (belles/vieilles) sorcières) ou blancs (Mephisto).
Les textes sont enrichis de nombreuses expressions qui sont devenues cultes en Italie. A l'instar de certaines insultes du Capitaine Haddock de Hergé ou de Iznogoud de Goscinny, plusieurs expressions sont rentrées dans le langage commun : tizzone d'inferno, vecchio satanasso, bistecca coperta di una montagna di patatine e con un fiume di birra.
Tout au début, le personnage de Tex était graphiquement fort inspiré d'une autre série des mêmes auteurs Occhio Cupo, histoire de cape et d'épée. Dans les premiers numéros, l'aspect physique de Tex est donc très ressemblant à ce personnage : les jeans sont très serrés, la chemise est à frange et les bottes de style "mousquetaire". Dès que Tex eut plus de succès que la série inspiratrice, les caractéristiques de Tex changèrent pour arriver à celles que l'on connaît aujourd'hui.
Le dessinateur de Tex a souvent révélé qu'il s'était inspiré de l'acteur américain Gary Cooper pour ensuite se prendre lui-même comme modèle.
Les différents dessinateurs ont, bien sûr, transformé Tex pour le faire ressembler à différents "durs" des westerns classiques. On distingue parfois des expressions ressemblantes à celles de John Wayne ou Clint Eastwood. Le scénariste, Sergio Bonelli, avoue lui voir des ressemblances avec Charlton Heston.
Tex était un simple cow-boy dans un ranch, situé près de Rock Springs, qu'il gérait avec son père Ken et son frère Sam. Sa mère s'appelait Mae. C'est un vieux pistolero, Gunny Bill, qui lui apprend à manier les armes, à dégainer au plus vite et à viser de façon excellente.
Son père meurt durant une razzia organisée par des bandits mexicains et Tex décide alors de le venger. Contre l'avis de son frère qui veut respecter la loi, il part avec Gunny Bill qui mourra lors de cette chasse à l'homme et tue tous les membres de la bande.
A son retour, il commencera une nouvelle vendetta en s'attaquant et en tuant le meurtrier de son frère Sam. Il est bien près de devenir hors-la-loi mais il est alors contacté par Jeff Weber, agent secret, qui le convainc de se mettre au service de la Loi en devenant Ranger et en le présentant au West Department, au major Herbert Marshall et à Kit Carson.
Ce passé est relaté dans différents flash-back que l'on retrouve dans différents épisodes.
Le prénom s'est inspiré d'une boutique milanaise Tex Moda. Le nom de famille était initialement Tex Killer mais il a été changé peu avant l'impression du premier numéro pour éviter des problèmes avec les comités de censure de l'époque.
On retrouve, au dessin, outre Aurelio Galeppini, de grands dessinateurs italiens comme Guglielmo Letteri, Erio Nicolò, Giovanni Ticci, Fernando Fusco, Claudio Villa, Vincenzo Monti ou Fabio Civitelli. On retrouve quelques grands dessinateurs étrangers comme Colin Wilson, dessinateur entre autres, de Blueberry ou d'autres, comme Joe Kubert et Magnus.
Toutes les couvertures ont été réalisées jusqu'au numéro 400 (1994) par Aurelio Galeppini qui a été remplacé ensuite par Claudio Villa.
On retrouve au scénario, outre Gian Luigi Bonelli, Sergio Bonelli (son fils qui signe sous le nom de Guido Nolitta), Claudio Nizzi et Mauro Boselli.
On retrouve Tex en plusieurs formats.
D'abord le format principal, petits mensuels en carton souple au format A5 noir et blanc qui, regroupés en quelques unités à suivre, relatent une histoire complète (la plus longue histoire s'étalant sur 5 fumetti). On retrouve un mensuel en couleurs tous les cent numéros qui est une histoire unique (exception faite du numéro 575 de septembre 2008 qui était en couleurs pour fêter les 60 ans du personnage).
Ensuite on retrouve des rééditions comme "Maxi Tex' rééditant ceux qui ont marqué le plus au même format que les originaux mais regroupant tous les albums d'une même histoire mais aussi des "Grands Tex", format proche de l'A4, en noir et blanc, qui sortent épisodiquement, précédés d'une préface retraçant le contexte historique, la genèse de l'histoire, le choix des auteurs, etc.
Il y a également quelques publications parallèles telles que l'Almanach de L'Ouest (l' Almanacco del West) ou 4 rééditions officielles : Tex tre stelle, TuttoTex, Tex nuova ristampa et Tex Stella d'Oro
Finalement, ont été éditées des compilations avec couverture de luxe en carton dur en très grand format, en couleurs ou en noir et blanc. Ces collectors deviennent rares et sont très prisés des collectionneurs.
En février 2007, les quotidiens La Repubblica et L'espresso ont initié la réédition des premiers Tex, pour la première fois en couleur, avec une nouvelle couverture dessinée pour l'occasion par Claudio Villa. Il était initialement prévu de rééditer les 50 premiers tomes mais le succès aidant, il est prévu d'aller jusqu'au 84.
Tex a connu de nombreuses publications juste après guerre, mais ce sont les éditions Lug qui l'ont publié le plus longtemps. D'abord dans le Récit Complet sobrement intitulé Tex puis dans le petit format Rodéo jusqu'en décembre 2003 où le retrait de la licence à l'éditeur français a condamné le cow-boy au silence.
Plus récemment, Sémic a sorti quatre albums grand format du personnage reprenant les Tex Gigante italiens.
Erko a pour sa part, publié le Tex Gigante dessiné par Joe Kubert en le colorisant et en le scindant en 4 albums.
Tex Willer a connu une adaptation au cinéma sortie en France sous le titre Tex et le seigneur des abîmes avec l'acteur italien Giuliano Gemma. Le succès ne fut pas véritablement au rendez-vous, mais les fans de la série recherchent la VHS avec frénésie en attendant une hypothétique sortie en DVD.
Des séries radiophoniques ont été diffusées sur des chaînes de radio italiennes et des jeux vidéo ont été développés.
|
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() del capo Ute Naso Piatto, ed è la donna che raccoglie Kit Willer dalle acque del Little Colorado, dopo che questi vi era precipitato, ferito e senza memoria, a seguito di uno scontro a fuoco con una banda di contrabbandieri. Chiamato Tonkawa, "portato dal fiume" in lingua ute, Kit vive una breve e intensa storia d'amore con Fiore di Luna, funestata però da alcuni drammatici avvenimenti: l'uccisione di Naso Piatto per mano di Corvo Nero, un guerriero Ute suo nemico e rivale in amore di Kit; la guerra scatenata contro i Navajos, additati come responsabili della morte di Naso Piatto, che vedrà addirittura Tex e suo figlio "l'un contro l'altro armati"; infine, la morte della coraggiosa Fiore di Luna nel tentativo di salvare il suo amato Tonkawa da una pallottola che gli era destinata. |
![]() |
Passez votre souris sur la vignette pour prévisualiser la vidéo: Soyez patient : les vidéos sont parfois longues à télécharger |
|
Naviguez Par Mots Clés : Foolstrip - Dargaud - Fluide Glacial - Frederik Peeters - Clair de Lune - Vents d’Ouest - Denoël Graphic - L’Association - Milo Manara - Télérama - Biennale du Neuvième Art à Cherbourg-Octeville - Erik Juszézak - Alix - Libération - Kio Shimoku - De Cape et de Crocs - FNAC - Tintin - Image Comics - Christian Rossi - Café Salé - Péchés Mignons - Xavier Dorison - DC Comics - Glénat - Dieu n’a pas réponse à tout - Nicolas Tackian - Titeuf - Orbital - François Boucq - Guillaume Bouzard - Eric Chabbert - Alan Moore - Thomas Cadène - Maliki - Moebius - Arthur de Pins - Bill Willingham - Berg International - Bertand Hottin |
Eh oui, Tex Willer a bien 54 ans.
C’est vieux me direz-vous pour un cow-boy toujours en activité !
Ah ! peut-être, mais pas lui, il n’a pas pris une ride et, au contraire, il reste toujours aussi alerte, leste et rapide. Il est même meilleur qu’avant.
Mais qui est donc ce Tex Willer ?
Il s’agit, vous vous en doutez bien évidemment, d’un héros de papier. Or même sous cette forme, sa longévité reste cependant à souligner.
En effet, paru pour la 1ère fois en 1948 en Italie, dans le foisonnement de cette bd populaire d’après guerre, très riche en titres divers et en héros de toutes sortes, il a su assez rapidement s’imposer par le style narratif vraiment particulier de son créateur Gian Luigi Bonelli.
Giovanni Luigi Bonelli était effectivement un conteur né. Passionné par les divers romanciers des 19ème et 20ème
siècles, de Jules Verne à James Olivier Curwood, de Jack London à Joseph Conrad en passant par Robert Louis Stevenson ou Emilio Salgari, il a su capter l’essentiel de ces brillants conteurs, de ces infatigables narrateurs, pour en devenir un lui-même également, à sa manière, mais tourné principalement vers la bande dessinée (bien qu’il ait écrit aussi romans et nouvelles). Dans ce domaine, ses scénarios restent innombrables et la meilleure création qu’il ait faite demeurera toutefois sans conteste Tex Willer, le fameux Ranger.
Tex va très vite se démarquer des autres séries de western en cours à cette époque en Italie, en France ou même en Angleterre. Les scénarios accrocheurs et les histoires suffisamment longues, à rebondissement, ont très vite cimenté le couple héros-lecteur. Et cela dure encore aujourd’hui. En effet, très rapidement, ce western de papier a su s’orienter vers des épopées concoctées hors des sentiers battus, où le mystère était souvent présent, où le fantastique a su faire son apparition et s’imposer sans dénaturer le lieu et l’espace dans lesquels évoluaient les protagonistes. Pimentant périodiquement cette saga, ce thème chimérique alterne avec des histoires de mondes perdus ou décalés dans le temps, d’enquêtes policières, de chasses au trésor, d’intrigues à suspense, d’épisodes surnaturels, de thèmes vaudou voire de civilisations disparues, tout ceci contribuant à en agrémenter sans cesse les péripéties. Son plus grand ennemi restera toutefois Méphisto, sorte de magicien démoniaque aux pouvoirs diaboliques et extraordinairement meurtriers.
Tex est ce héros manichéen qui ne s’embarrasse pas de sentiments inutiles à l’encontre des méchants quels qu’ils soient. Ceux-ci sont mis à rude épreuve et punis de toutes manières, même si ce sont des personnes haut placées tels des hommes d’affaires richissimes, des militaires au bras long ou des politiciens véreux bien assis à leur poste de sénateur ou de gouverneur. S’ils ont commis une vilenie, ils auront à coup sûr leur châtiment. C’est ce qui a peut-être fait l’engouement pour cette série, sans aucune compromission pour le hors la loi. Mais Tex est aussi ce héros généreux qui sait aider le faible dans la tourmente et qui n’hésitera pas à dépenser beaucoup pour rétablir quelque injustice.
L’autre particularité originale de ce western est que Tex règne sur les diverses peuplades d’indiens Navajos. Marié à une indienne qui lui a sauvé la vie, la belle Lilyth, il est devenu le chef de ces tribus depuis la mort du vieux sachem qui les commandait jusqu’alors. C’est avec le nom "d’Aigle de la nuit" qu’il conduit ses Navajos, les réhabilitant à coups de poing et de colt contre tous les blancs qui, d’une certaine manière, tentent de leur nuire ou de s’approprier leur terre. C’est l’ami inconditionnel de ces peuples, voués au génocide, mais qu’il défend de toute attaque quelle qu’elle soit, son fils d’ailleurs étant lui-même un métis.
Se déplaçant souvent avec son ami Kit Carson, la plupart du temps Tex évolue dans ses aventures accompagné de son fils et d’un indien dénommé Tiger Jack. Parfois à eux 4 ils exercent de sévères ravages chez les malfaiteurs de tout acabit.
Ses péripéties ont eu cours au long des années, notamment en France, sans jamais lasser le lecteur, et ce sur des registres aussi variés que des mondes bizarres, des cités enfouies ou mystérieuses, des monstres vampiriques, des phénomènes étranges et inexpliqués, des sorciers maléfiques, des chasses au trésor dans les canyons de l’Arizona ou les paysages du Grand Nord, des enquêtes policières à Boston ou des luttes contre la mafia chinoise à San Francisco.
Mais des histoires plus classiques et tout aussi prenantes sont également développées telles la dépossession de terres indiennes, la mise en coupe réglée de villes par d’infâmes arrivistes, la guerre entre soldats et peaux-rouges renégats, le conflit entre éleveurs et cultivateurs. Bref un éclectisme enchanteur et toujours enthousiasmant.
La cerise sur le gâteau est que, pour une fois, parmi les innombrables héros dont on ne sait de quoi ils vivent, Tex profite d’une richesse inconsidérée sans en user cependant à tout va. Il règne sur la terre des Navajos dont certains canyons recèlent des filons d’or d’une richesse incroyable. C’est avec cela qu’il peut parfois aider ses amis indiens notamment.
Que dire d’autre de ce personnage sauf qu’il est toujours en activité et particulièrement en Italie. Dans ce pays,
pas moins de 7 albums lui sont consacrés : 4 mensuels et 3 annuels. En France, nous le trouvons chez Semic, dans le mensuel Rodéo et le bimestriel Spécial Rodéo mais, une fois par an, paraît un album grand format, dépeignant des aventures inédites et mises en images par de grands noms de la bd tels Kubert, Bernet, Magnus, Ortiz, De la Fuente, Font, Wilson... Actuellement, le père de Tex est parti pour les prairies célestes, mais la série se poursuit, scénarisée principalement par Claudio Nizzi, autre grand nom de la bd italienne,
qui a su donner un second souffle à cette saga par l’apport de nouveaux scénarios d’une imagination originale et fertile et qui nous concocte des aventures toujours plus fascinantes. Outre Aurelio Galleppini, premier concepteur graphique de ce Ranger téméraire, les autres dessinateurs ont été nombreux pour en assurer longévité et péripéties. Actuellement l’on peut distinguer Raffaele Marcello ou Claudio Villa qui apportent une dimension particulièrement riche à cette saga.
Essayez donc de tâter de ce cow-boy, de cet incroyable Ranger, vous vous laisserez sûrement prendre à son charme, envoûter même et vous suivrez sans aucun doute avec grand plaisir ses aventures toujours plus accaparantes.
Les diverses reproductions sont sous copyright de Sergio Bonelli Editore à Milan (Italie).